FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 32463  de  Mme   Ramonet Marcelle ( Union pour un Mouvement Populaire - Finistère ) QE
Ministère interrogé :  fonction publique, réforme de l'Etat et aménagement du territoire
Ministère attributaire :  aménagement du territoire
Question publiée au JO le :  27/01/2004  page :  600
Réponse publiée au JO le :  10/08/2004  page :  6232
Date de changement d'attribution :  27/07/2004
Rubrique :  aménagement du territoire
Tête d'analyse :  politiques communautaires
Analyse :  fonds structurels. utilisation
Texte de la QUESTION : Mme Marcelle Ramonet appelle l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de l'aménagement du territoire sur la consommation des aides européennes permettant la reconversion des zones en difficulté structurelle. Ces fonds européens étant régulièrement en sous-consommation, souvent en raison de la complexité des procédures et de l'obligation aux territoires éligibles d'apporter une contrepartie financière de 50 %, elle souhaite connaître le taux de consommation de ces crédits par région. De même elle souhaite savoir s'il existe un risque d'application de la règle de « dégagement d'office » par la Commission européenne, ladite règle visant à supprimer ces aides lorsqu'elles n'ont pas été consommées dans un délai de deux ans. - Question transmise à M. le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire.
Texte de la REPONSE : Le secrétaire d'État a pris connaissance avec intérêt de la question relative aux taux de réalisation, par région, sur les programmes Objectif 1 et 2 des fonds structurels. Dans un premier temps, il apparaît important de revenir sur un certain nombre de constats soulevés par cette question. D'après les états d'avancement, le constat de sous-consommation de ces fonds n'apparaît plus correspondre à la réalité, contrairement à ce qui a été enregistré pour la précédente génération de programmes et au début de l'actuel Objectif 2. Ces états (cf. tableau), réalisés à l'initiative de la DATAR, permettent de suivre la programmation et la consommation des crédits nationaux et communautaires et montrent que le taux de programmation moyen atteint plus de 70 % au 1er janvier 2004, pour un taux de paiement de 38,5 % en coût total. Concernant la complexité de mise en oeuvre, les mesures de simplification mises en place au cours de l'année 2002 (circulaires du Premier ministre du 19 août 2002 et du 27 novembre 2002) ont modifié radicalement la situation qui prévalait jusqu'alors. Ces mesures ont permis un accroissement important de la programmation, pendant l'année 2003, plaçant la France parmi les pays enregistrant les meilleurs résultats. C'est ainsi que l'application de la règle du dégagement d'office qui s'applique chaque année, pour chaque DOCUP, si les crédits ne sont pas consommés, n'a conduit fin 2003 qu'à un dégagement de 0,01 % de la dotation des crédits (soit 12,9 millions d'euros de FSE). Ces efforts seront naturellement poursuivis pour optimiser l'affectation de ce fonds au profit de projets de développement local. Synthèse du programme régional objectif 2 État d'avancement objectif 2 - 2000-2006 Données au 1er juin 2004

MAQUETTE FINANCIÈRE

(1)

OPÉRATIONS PROGRAMMÉES

(opérations ultimes incluses) (2)

PAIEMENTS RÉALISÉS AUX BÉNÉFICIAIRES

(opérations ultimes incluses) (3)
Coût total UE Nombre Coût total % (4) UE % (5) Coût total % (5) UE payé % (5)
Alsace 317 850 207 109 688 232 863 213 195 426 67,1 56 381 971 51,4 93 232 550 29,3 21 394 392 19,5
Aquitaine 2 331 962 629 535 119 666 5 456 1 418 108 884 60,8 380 123 226 71,0 682 973 251 29,3 147 600 717 27,6
Aubergne 1 492 297 019 357 907 423 4 191 787 607 824 52,8 177 606 965 49,6 427 360 768 28,6 76 776 846 21,5
Basse-Normandie 1 090 961 858 305 647 344 2 908 755 680 195 69,3 185 854 544 60,8 366 656 296 33,6 71 175 129 23,3
Bourgogne 874 943 143 279 348 548 2 646 732 755 542 83,7 213 651 973 76,5 347 597 206 39,7 86 910 456 31,1
Bretagne 1 400 926 184 465 675 095 4 824 1 190 707 733 85,0 318 870 166 68,5 753 875 050 53,8 151 779 630 32,6
Centre 732 646 964 226 979 553 1 677 558 765 920 76,3 153 724 235 67,7 241 268 024 32,9 59 866 884 26,4
Champagne-Ardenne 663 172 603 216 030 471 1 855 465 159 918 70,1 118 907 564 55,0 230 572 271 34,8 52 643 356 24,4
Franche-Comté 645 557 593 211 062 056 2 185 557 485 722 86,4 132 150 772 62,6 322 256 152 49,9 65 065 174 30,8
Haute-Normandie 988 771 632 312 866 416 1 398 673 367 724 68,1 179 662 770 57,4 402 518 494 40,7 80 437 277 25,7
Ile-de-France 405 067 158 142 315 579 417 293 180 239 72,4 91 796 941 64,5 113 879 472 28,1 20 713 229 14,6
Languedoc-Roussillon 1 123 733 015 315 998 558 4 547 784 366 332 69,8 194 621 542 61,6 396 566 844 35,3 80 903 849 25,6
Limousin 741 514 800 185 249 365 3 528 523 805 422 70,6 112 932 970 61,0 219 327 140 29,6 41 791 181 22,6
Lorraine 1 311 957 154 411 628 597 4 200 1 265 736 596 96,5 298 549 306 72,5 727 027 219 55,4 133 320 963 32,4
Midi-Pyrénées 1 815 603 247 496 337 608 7 461 1 115 808 442 61,5 286 155 292 57,7 543 450 408 29,9 113 020 039 22,8
Nord - Pas-de-Calais 1 831 700 556 608 235 252 2 149 1 278 220 809 69,8 350 195 651 57,6 639 185 887 34,9 133 307 088 21,9
PACA 1 419 066 918 339 914 718 2 104 1 028 930 040 72,5 202 307 008 59,5 784 586 778 55,3 99 107 639 29,2
Pays-de-la-Loire 1 780 477 655 427 687 176 5 013 1 151 976 295 64,7 267 863 554 62,6 758 245 445 42,6 148 345 007 34,7
Picardie 967 835 605 264 195 281 2 220 667 828 699 69,0 138 038 366 52,2 400 460 181 41,4 79 179 132 30,0
Poitou-Charentes 1 042 404 478 311 645 737 2 819 711 693 506 68,3 179 259 502 57,5 422 323 037 40,5 92 303 302 29,6
Rhône-Alpes 1 577 505 860 465 590 474 4 919 1 150 487 447 72,9 296 698 313 63,7 589 774 255 37,4 134 921 526 29,0
Total Objectif 2 24 555 956 288 6 989 123 149 67 380 17 324 868 715 70,6 % 4 335 352 631 62,0 % 9 463 046 728 38,5 % 1 890 562 816 27,1 %

(1) Maquette financière en cours (coût total et en contribution UE).

(2) Nombre, coût total et montant de la contribution UE des opérations programmées (sous statut O ou R).

(3) Coût total, contribution UE des opérations réalisées.

(4) Montant en coût total rapporté au coût total défini dans la maquette en cours.

(5) Montant en contribution UE rapporté à la dotation UE définie dans la maquette en cours.
UMP 12 REP_PUB Bretagne O