Texte de la QUESTION :
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M. Guy Lengagne appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la nécessité de revaloriser rapidement le métier d'inspecteur de l'éducation nationale. L'alourdissement des tâches dévolues aux inspecteurs, leur diversité croissante, les responsabilités très importantes qu'elles impliquent justifient largement une meilleure reconnaissance. Des efforts ont été accomplis afin d'améliorer le statut d'autres personnels de l'éducation nationale et les inspecteurs, qui constatent que de nombreux postes demeurent vacants en raison de la baisse d'attractivité des missions qu'ils assurent dans un contexte de plus en plus difficile, réclament légitimement une réponse énergique du Gouvernement. Il serait bon, en particulier, de reconsidérer la grille indiciaire, mais d'autres efforts sont également attendus, qui s'imposent si le Gouvernement veut éviter une crise des vocations synonyme de désorganisation du système éducatif. Il lui demande de bien vouloir lui faire part de ses projets.
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Texte de la REPONSE :
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Une réflexion sur les missions et les conditions d'exercice des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) a été confiée, à la fin 2003, à une commission présidée par M. Yves Bottin, inspecteur général de l'éducation nationale. Celle-ci a rendu un rapport intitulé « Connaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationale » dont les préconisations sont à l'étude au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le corps des inspecteurs de l'éducation nationale bénéficie d'une structure favorable qui comporte 40 % de l'ensemble des emplois en hors-classe. Par ailleurs, la création dans ce grade de débouché, d'un échelon supplémentaire doté de la hors-échelle A, a permis une revalorisation très sensible de la carrière des IEN En outre, une enquête récente réalisée par le ministère montre que les lauréats issus des concours d'IEN bénéficient à près de 90 % d'un gain indiciaire de 39 à 191 points d'indice lors de leur reclassement. Par ailleurs, le nombre de postes offerts aux concours de recrutements dans le corps d'I.E.N. a connu, au cours des six dernières sessions, une progression de plus de 60 % qui participe de fait à la diminution du nombre d'emplois actuellement occupés par des « faisant fonction ».
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