Rubrique :
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enseignement supérieur : personnel
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Tête d'analyse :
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professeurs et maîtres de conférences
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Analyse :
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carrière
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Texte de la QUESTION :
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M. Denis Jacquat appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les réflexions suscitées par les différences de conditions d'accès au corps des professeurs d'université d'une discipline à l'autre. En effet, les disciplines juridiques, notamment, comportent des procédures complexes et coûteuses (divers concours d'agrégation) tandis qu'une simple habilitation suffit pour exercer une activité de recherche dans le cadre des disciplines littéraires. Compte tenu des disparités générées par cette situation, il serait souhaitable, dans un souci d'équité et de simplification, qu'une procédure unique, fondée sur les travaux scientifiques de chaque enseignant-chercheur, soit instaurée. Il le remercie de bien vouloir lui faire part de ses intentions en la matière.
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Texte de la REPONSE :
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Les professeurs des universités sont recrutés par différentes voies. Dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, ont été créés les concours nationaux de l'agrégation de l'enseignement supérieur. Les professeurs des universités des autres disciplines doivent être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de professeurs des universités avant d'être recrutés par les commissions de spécialistes des établissements d'enseignement supérieur. Cette inscription, sollicitée auprès des sections du Conseil national des universités, est ouverte notamment aux candidats titulaires d'une habilitation à diriger des recherches. Cette inscription n'est en rien automatique et le taux de réussite est très variable en fonction des disciplines universitaires. Quant aux concours d'agrégation, ils permettent le recrutement de jeunes professeurs qui ont ainsi la possibilité de développer une recherche approfondie et novatrice. Dernièrement, plusieurs réformes des épreuves de l'agrégation sont intervenues. Ces réformes avaient pour objectif d'élargir le champ disciplinaire des épreuves et de simplifier certaines épreuves orales. Il n'est pas prévu de remettre en cause les concours actuels de l'agrégation auxquels la plupart des professeurs des universités de ces disciplines sont attachés.
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