FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 34124  de  M.   Hellier Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Sarthe ) QE
Ministère interrogé :  jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  24/02/2004  page :  1338
Réponse publiée au JO le :  15/06/2004  page :  4477
Date de changement d'attribution :  31/03/2004
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  brevet des collèges
Analyse :  épreuves. contenu
Texte de la QUESTION : M. Pierre Hellier * s'inquiète de la récente évocation de suppression de l'épreuve écrite d'histoire-géographie-éducation civique, au brevet des collèges. Une telle mesure, si elle était adoptée au profit d'une simple évaluation sur la base du contrôle continu, aboutirait à ôter à cet examen l'une des matières qui obligent les collégiens à s'exprimer sur un sujet donné en démontrant leur aptitude à comprendre, à analyser un thème et à évoquer celui-ci dans un français correct. Retirer l'une des trois dernières épreuves écrites du brevet, avec le français et les mathématiques, risque à terme de transformer cet examen en un simple questionnaire à choix multiples (QCM), illustration de l'appauvrissement des programmes, du niveau de connaissances et de la capacité de réflexion des élèves. Il demande donc à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche de lui faire savoir s'il entend prendre toutes les dispositions pour conserver au brevet des collèges son statut de véritable examen, en y maintenant, au rang des épreuves écrites, une épreuve d'histoire-géographie.
Texte de la REPONSE : L'organisation des examens et concours fait l'objet d'une attention constante, afin de veiller à ce qu'elle ne soit pas d'une lourdeur excessive qui aboutit parfois à désorganiser le temps d'enseignement. Dans le cadre d'une réflexion globale menée à ce sujet, des propositions avaient été formulées s'agissant du diplôme national du brevet, qui visaient notamment à remplacer l'épreuve écrite terminale d'histoire-géographie - éducation civique par une évaluation sous forme de contrôle continu, telle qu'elle existe pour l'ensemble des disciplines enseignées au collège. Cette proposition n'est pas retenue et l'épreuve écrite d'histoire-géographie - éducation civique est donc conservée sous sa forme actuelle. Par ailleurs, cette discipline bénéficie toujours d'un volume horaire de trois heures trente en classe de 3e.
UMP 12 REP_PUB Pays-de-Loire O