FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 34479  de  Mme   Poletti Bérengère ( Union pour un Mouvement Populaire - Ardennes ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et logement
Ministère attributaire :  équipement
Question publiée au JO le :  24/02/2004  page :  1331
Réponse publiée au JO le :  27/04/2004  page :  3184
Date de changement d'attribution :  31/03/2004
Rubrique :  transports par eau
Tête d'analyse :  transports maritimes
Analyse :  navires. sécurité. équipements. politiques communautaires
Texte de la QUESTION : Mme Bérengère Poletti attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la nécessité de mettre en oeuvre des moyens adaptés afin d'éviter les accidents tragiques tels que celui que vient de connaître la communauté des marins pêcheurs lors du dramatique accident du Bugaled Breizh. Suite au naufrage de l'Erika, les pays de l'Union européenne avaient adopté en 2002 la directive 2002/59/CE du 22 juin 2002. Sur la mise en place de suivi et d'information sur le trafic maritime, ayant pour objet d'équiper les navires de transpondeurs capables de transmettre de manière automatique et quasi continue aux stations côtières des informations concernant l'identité, la position et la route suivies par le navire. Cette directive n'est toujours pas opérationnelle puisque les navires n'ont toujours pas l'obligation d'être équipés de ce système d'identification automatique. Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre notamment en faveur de l'intégration en droit français de la directive européenne.
Texte de la REPONSE : La directive européenne 2002/59/CE du 27 juin 2002 relative à la mise en place d'un système communautaire de suivi du trafic des navires et d'information oblige effectivement tout navire faisant escale dans un port d'un État membre de l'Union européenne à disposer à bord d'un appareil AIS (Automatic Identification System), permettant l'identification à distance des navires par les stations terrestres de réception. Cette directive complète et renforce la norme adoptée par l'Organisation maritime internationale. Elle rend l'AIS obligatoire à partir du 1er juillet 2002 à bord des navires neufs à passagers et à bord de tous les autres navires, neufs ou existants, au plus tard le 1er juillet 2007 en fonction de leur type et de leur jauge : navires à passagers existants, navires citernes, autres navires. L'équipement des navires de commerce affectés à la navigation internationale est donc en voie de généralisation, pour ceux qui touchent les ports européens. L'installation des stations AIS à terre sera totalement terminée en 2006. Cet équipement est partie intégrante du plan triennal de modernisation des centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), acté en comité interministériel de la mer le 16 février 2004. Quant à la transposition de la directive 2002/59 du 27 juin 2002, les arrêtés sont finalisés et seront très bientôt publiés.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O