Rubrique :
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enseignement maternel et primaire : personnel
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Tête d'analyse :
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directeurs d'école
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Analyse :
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statut
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Texte de la QUESTION :
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M. Albert Facon * appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le statut des directeurs d'école. Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques, administratives et sociales qui en font des interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des parents d'élèves. Ces fonctions, au fil du temps, sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Ces derniers souhaitent une revalorisation de leur statut, une formation qualifiante mais aussi des décharges d'enseignement. Soucieux de voir les directeurs d'école contribuer efficacement à la bonne organisation et au bon fonctionnement de l'école, il lui demande s'il entend prendre les mesures susceptibles de permettre une revalorisation de leurs fonctions.
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Texte de la REPONSE :
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A la suite du constat d'un nombre élevé de vacances de postes de direction d'école, un groupe de travail, comprenant des représentants des organisations syndicales, a établi en 2000 un état des lieux des conditions de travail des directeurs d'école et a réfléchi à l'évolution de l'organisation des écoles publiques. C'est ainsi qu'un certain nombre de mesures, qui avaient été proposées, sont en cours de mise en oeuvre : aménagement des textes réglementaires visant à faciliter l'accès aux fonctions de direction et élaboration d'un guide d'aide à la direction d'école, accessible en ligne. Pour répondre à la revendication des directeurs d'école de bénéficier de plus de temps, un plan d'attribution de décharges pour les écoles à 5 classes a été entrepris et devrait s'achever dans deux ans. L'indemnité de charges administratives a été revalorisée pour tous les directeurs. De nouvelles négociations débuteront dès janvier 2003. Une réflexion est d'ores et déjà largement entamée quant au statut des directeurs afin de tenir compte des évolutions que l'école primaire a connues.
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