FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 35004  de  M.   Mariani Thierry ( Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse ) QE
Ministère interrogé :  jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  02/03/2004  page :  1544
Réponse publiée au JO le :  18/05/2004  page :  3663
Date de changement d'attribution :  31/03/2004
Rubrique :  enseignement supérieur
Tête d'analyse :  CAPES
Analyse :  occitan. concours. nombre de postes offerts
Texte de la QUESTION : M. Thierry Mariani * appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les inquiétudes des enseignants de langue et culture d'oc suscitées par la baisse du nombre des postes offerts au CAPES d'occitan - langue d'oc. En effet, le nombre de postes proposés au CAPES d'occitan - langue d'oc a été une fois de plus réduit, quatre postes pour la session 2004 contre treize en 2003 et dix-sept en 2002. Or, cette baisse des effectifs fait peser une menace grave sur la culture occitane, alors que l'espace occitan compte plus de trente départements. En conséquence, il le prie de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il envisage de prendre afin de garantir la transmission de la langue et de la culture occitanes, et notamment s'il envisage un recrutement en nombre suffisant des enseignants d'occitan dans le secondaire.
Texte de la REPONSE : La détermination du volume de postes à offrir aux concours des personnels enseignants du second degré pour 2004 s'appuie sur une analyse précise du besoin en professeurs pour la rentrée 2005. Celui-ci est fonction des départs définitifs d'enseignants, notamment en retraite, mais aussi de l'évolution attendue du nombre d'élèves et de l'évolution des formations offertes. Les sorties définitives des corps de professeurs du second degré pour la rentrée 2005 sont estimées à 16 300. Entre 2004 et 2006, la baisse du nombre d'élèves dans le second degré approchera 100 000. La prise en compte de cette baisse pour la rentrée 2005 conduit à une diminution du besoin en professeurs. Dans la répartition des postes entre disciplines, il a été donné priorité aux disciplines centrales des collèges et des lycées, et plus particulièrement à celles présentant des besoins en expansion. A l'inverse, les postes ont été ajustés plus sensiblement à la baisse pour les autres disciplines. L'enseignement de l'occitan dans le second degré s'est fortement développé durant les dernières années scolaires, justifiant la mise en place de la section « occitan-langue d'oc » au CAPES en 1992. Bien que créée plus tardivement que les autres sections de langues régionales, cette section a bénéficié de recrutements importants et c'est elle qui comporte, parmi les langues régionales, le plus grand nombre d'enseignants. Désormais, la demande d'enseignement dans cette spécialité est couverte : étant donné le nombre d'élèves souhaitant étudier l'occitan, la quasi totalité des enseignants en occitan doit exercer son service dans plusieurs établissements, souvent situés dans des communes différentes, et n'effectue pas la totalité de son temps de service en occitan, complétant généralement celui-ci dans d'autres disciplines, quand cela est possible. Compte tenu de la pyramide des âges de cette discipline (moyenne d'âge 37,6 ans), peu de départs en retraite sont enregistrés : 3 départs prévus pour la rentrée 2004 alors que 14 nouveaux titulaires prendront leurs fonctions à cette même rentrée. A la rentrée 2003, 12 surnombres étaient déjà comptabilisés. Ils vont donc doubler à la rentrée 2004. C'est l'ensemble de ces données qui justifie la baisse des postes offerts dans la discipline occitan-langue d'oc.
UMP 12 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O