Texte de la REPONSE :
|
Aux termes des dispositions de l'article 1er du décret n° 81-317 du 7 avril 1981 « peuvent faire acte de candidature aux concours de l'État, des départements, des communes, des établissements publics nationaux, départementaux et communaux, de toute collectivité publique et de tout établissement en dépendant, de toute société nationale ou d'économie mixte, sans remplir les conditions de diplômes exigées des candidats, les mères de famille d'au moins trois enfants qu'elles élèvent ou ont élevés effectivement ». Ne sont pas concernés cependant, par ces dispositions, les concours donnant accès aux emplois qui relèvent des professions réglementées. Par professions réglementées, il faut entendre celles dont l'exercice est subordonné, en application d'une disposition législative, à la possession d'un titre ou diplôme défini. Si le décret du 7 avril 1981 susvisé permet aux mères de famille de trois enfants de présenter, dans leur grande majorité, les concours externes d'accès à la fonction publique au même titre que les candidats disposant du titre ou diplôme requis, il ne les exempte pas pour autant de satisfaire aux épreuves de sélection prévues par les statuts particuliers. Cette dérogation ne tend pas, ainsi, à remettre en cause le principe du concours comme mode d'accès de droit commun à la fonction publique territoriale et plus généralement, à l'ensemble de la fonction publique. Elle ne saurait non plus s'appliquer à d'autres modes de recrutement que le concours, et plus particulièrement, au recrutement par voie contractuelle. Par ailleurs, il est à souligner que tout agent de droit public (titulaire ou non titulaire), quelle que soit sa situation familiale et dès lors qu'il remplit les conditions d'ancienneté requises, peut accéder à la fonction publique territoriale par la voie du concours interne. Cette ancienneté est de quatre années de services publics effectifs s'agissant du cadre d'emplois des attachés territoriaux.
|