FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 3585  de  M.   de Saint-Sernin Frédéric ( Union pour un Mouvement Populaire - Dordogne ) QE
Ministère interrogé :  culture et communication
Ministère attributaire :  jeunesse et éducation nationale
Question publiée au JO le :  30/09/2002  page :  3298
Réponse publiée au JO le :  27/01/2003  page :  583
Date de changement d'attribution :  18/11/2002
Rubrique :  enseignement supérieur
Tête d'analyse :  universités
Analyse :  filière théâtre. développement
Texte de la QUESTION : M. Frédéric de Saint-Sernin appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les difficultés rencontrées par de nombreux élèves qui font le choix d'étudier le théâtre en faculté. En effet, de nombreux lycées proposent des classes littéraires avec option théâtre, qui sont fréquemment choisies par des élèves désireux de poursuivre une carrière dans les métiers de l'art. Malheureusement, forts de ce baccalauréat artistique, ils ne peuvent souvent pas s'inscrire à la faculté par manque de place. Ils perdent ainsi leur temps et gâchent leur talent. Il lui demande s'il envisage de développer cette voie artistique. - Question transmise à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Texte de la REPONSE : Les filières arts du spectacle à l'université font effectivement l'objet d'une demande croissante de la part des étudiants depuis une dizaine d'années, notamment des bacheliers littéraires option théâtre. Douze mille étudiants environ sont inscrits en arts du spectacle dont la moitié en études théâtrales dans dix-neuf universités. L'augmentation constante des effectifs peut donc expliquer des difficultés localisées de capacités d'accueil alors que l'ensemble du territoire est pratiquement couvert. Aussi, étant donné le caractère relativement limité des débouchés professionnels dans ce secteur, le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche entend développer une action essentiellement qualitative dans quatre directions : l'amélioration des conditions matérielles d'accueil (locaux et équipements) ; une concertation plus étroite entre les lycées et les universités dans la perspective d'une politique de site ; la diversification des cursus étudiants dans le cadre des nouveaux parcours pluridisciplinaires de licence proposée à partir de 2003 aux établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de leur contrat quadriennal afin d'offrir aux bacheliers littéraires théâtre de plus larges perspectives d'avenir, en particulier vers les concours de recrutement de professeurs ; l'organisation, en collaboration avec les établissements du ministère de la culture, de formations professionnalisantes, aux divers niveaux de formation supérieure dans des spécialités nouvelles répondant à des besoins identifiés.
UMP 12 REP_PUB Aquitaine O