Rubrique :
|
voirie
|
Tête d'analyse :
|
RN 171
|
Analyse :
|
aménagement. Loire-Atlantique
|
Texte de la QUESTION :
|
M. Michel Hunault attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la programmation des travaux sur la RN 171, et plus particulièrement entre Nozay et Pouancé. Il lui demande de préciser le délai d'aménagement et la programmation de la réalisation d'un « créneau de dépassement » entre la Croix Laurent et Louisfert, la déviation sud de Châteaubriant et la déviation de Pouancé. Pour ces trois dossiers, l'enquête d'utilité publique a été réalisée, le plan d'aménagement arrêté et les collectivités parties prenantes au contrat de plan, la région et le département ont budgétisé leurs participations. Il souhaite savoir si le Gouvernement peut confirmer sa volonté d'engager les travaux dans les meilleurs délais.
|
Texte de la REPONSE :
|
Le contrat de plan État-région Pays de la Loire prévoit l'aménagement de la déviation de Pouancé sur la route nationale 171. L'avenant à ce contrat, signé à la fin de l'année 2003, a également inscrit la réalisation de la déviation de Châteaubriant pour 9 millions d'euros. L'aménagement du créneau de dépassement entre La Croix-Laurent et Louisfert doit quant à lui être financé dans le cadre du recalibrage de cette route entre Savenay et le Maine-et-Loire. Les crédits prévus en 2003 pour la déviation de Pouancé n'ont pu être affectés en raison des mesures de régulation budgétaire. Leur report a été programmé en 2004 pour permettre l'engagement des travaux. À ce titre, 1 260 000 euros viennent d'être mis en place, dont 504 000 de la part de l'État. Les acquisitions foncières du créneau de dépassement entre la route départementale 775 (La Croix-Laurent) et la RD 40 (Louisfert) sont en cours. Le début des travaux pourrait intervenir en 2005, sous réserve des disponibilités budgétaires. S'agissant de la déviation de Châteaubriant, 100 000 euros de crédits d'études ont été mis en place, et les acquisitions foncières restent à réaliser. Toutefois, le financement de nouveaux travaux doit tenir compte des contraintes budgétaires qui ont conduit le Gouvernement à mettre en réserve 7 milliards d'euros de crédits. L'investissement routier participe à cet effort de maîtrise de nos finances publiques. C'est pourquoi la priorité est donnée aux opérations d'ores et déjà en cours de travaux. Il conviendra d'examiner le lancement des travaux de cette déviation dans le cadre de la préparation du programme 2005.
|