FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 37498  de  M.   Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé :  industrie
Ministère attributaire :  industrie
Question publiée au JO le :  13/04/2004  page :  2909
Réponse publiée au JO le :  31/08/2004  page :  6823
Rubrique :  postes
Tête d'analyse :  La Poste
Analyse :  personnel. formation continue. statistiques
Texte de la QUESTION : M. Marc Le Fur demande à M. le ministre délégué à l'industrie de lui donner les informations sur les actions engagées à La Poste pour la formation continue des agents. Il souhaite connaître les sommes consacrées à la formation continue par La Poste pour les années 2002 et 2003, ainsi que la somme moyenne par agent pour l'année 2002.
Texte de la REPONSE : La Poste est une entreprise publique de main-d'oeuvre qui emploie plus de 300 000 personnes et en recrute plusieurs milliers chaque année. Comme toutes les entreprises, elle est active et doit être attractive sur le marché du travail. C'est une entreprise qui assure à la fois des missions de service public, avec un objectif d'un haut niveau de qualité, et des activités en pleine concurrence, dont elle doit garantir la compétitivité face à des concurrents puissants et qui se renforcent rapidement. Pour assurer son développement, La Poste est engagée dans un programme sans précédent de modernisation de son outil de production et élargit la gamme des produits qu'elle propose. Dans ce contexte, La Poste place parmi ses priorités importantes le développement des compétences de ses collaborateurs qui est un moyen déterminant pour fidéliser son personnel, dont plus d'un tiers est d'ores et déjà sous statut de droit privé. La politique de la formation de La poste s'articule donc autour de trois axes : assurer l'intégration des nouveaux recrutés dans leur milieu professionnel, au sein des équipes de travail qu'ils contribuent à renouveler et à renforcer : cela concerne en moyenne entre 4 000 et 5 000 nouveaux collaborateurs par an ; garantir la professionnalisation des agents dans la durée pour qu'ils soient des acteurs impliqués et efficaces de la réussite de l'entreprise face à ses clients, et notamment de sa modernisation pour la qualité : les efforts en la matière bénéficieront à tous les collaborateurs d'ici à 2010 ; fidéliser les personnels pour valoriser les compétences acquises, en améliorant leur employabilité interne et en accroissant les perspectives de promotion qui traduisent et récompensent l'augmentation des capacités de chaque agent : La Poste se donne pour objectif de doubler le nombre de promotions d'ici la fin de la décennie. Les sommes engagées traduisent cet effort et ces priorités. Les sommes consacrées à la formation se sont élevées à 258 millions d'euros, en 2002, soit 3,7 % de la masse salariale. La taxe d'apprentissage et la participation de La Poste à la formation continue, incluses dans ce coût global, représentaient 47 millions d'euros. Pour 2003, les sommes consacrées sont évaluées en hausse de 7 %, soit près de 280 millions d'euros. Ceci représente une somme supérieure à 1 500 euros par agent formé. L'effort de formation de La Poste s'appréhende aussi à partir de trois autres indicateurs : le volume global de formation mesuré en nombre de journées-stagiaires augmente de 10 % pour atteindre 723 000 ; plus de 184 000 postiers ont suivi en 2003 une formation de base (suite au recrutement ou à la promotion) ou de perfectionnement (sur un poste) ; le nombre moyen de journées-stagiaires de formation de perfectionnement reçu par agent a été de 1,76 jour en 2003, contre 1,56 jour en 2002. Au regard des enjeux de La Poste, la formation va rester un élément essentiel de sa politique de ressources humaines, et plus globalement de sa stratégie. C'est pourquoi elle entend utiliser dans l'avenir les moyens pédagogiques les plus adaptés, les plus modernes et les plus diversifiés pour continuer d'intensifier son effort de formation dans un contexte financier qui va demeurer exigeant.
UMP 12 REP_PUB Bretagne O