FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 39130  de  M.   Lang Pierre ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  11/05/2004  page :  3400
Réponse publiée au JO le :  06/07/2004  page :  5138
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  citoyenneté. outil pédagogique. présentation
Texte de la QUESTION : M. Pierre Lang attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les imperfections du livret consacré à « l'Idée républicaine aujourd'hui ». Cet ouvrage, réalisé par la délégation à la communication du ministère de l'éducation nationale, est un recueil de textes pour faire réfléchir les jeunes sur les valeurs de la République. Si l'intention est louable, le résultat ne semble pas à la hauteur des attentes. En effet, aucune marge n'a été prévue au niveau du brochage : les textes sont donc quasiment illisibles au centre du livre. Cette erreur de mise en page ne donne pas envie de consulter l'ouvrage, et empêche de le photocopier correctement. Or, l'intérêt d'un tel outil pour les enseignants est justement de diffuser des textes aux élèves, afin de susciter une prise de conscience et un débat en cours d'éducation civique. A ce défaut initial s'ajoutent le choix d'un caractère trop petit et la présentation sur deux colonnes tassées en haut de page, alors que de larges espaces restent blancs en bas de page. Cela entraîne un manque de lisibilité de l'ouvrage, pourtant destiné à des jeunes qui ont déjà des difficultés d'accès à l'écrit. De plus, le livre ne comporte ni illustrations ni photos. Dans sa forme actuelle, le livret sur « L'Idée républicaine aujourd'hui » tend à rebuter même les lecteurs avertis, ce qui est dommage, car les textes proposés sont riches et diversifiés. Les problèmes de marge, de mise en page et de taille des caractères doivent impérativement être corrigés, si l'on veut offrir aux enseignants un support de qualité sur une cause aussi essentielle que la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les dérives communautaristes. En pratique, il eût sans doute été préférable de faire des fiches mobiles, par texte, plus faciles à photocopier. En outre, il est évident qu'une présentation attrayante permet de réconcilier les jeunes avec l'écrit. Dans le même esprit, on peut également s'interroger sur la longueur excessive de certains textes. Dès lors, il lui demande s'il entend revoir la conception du guide « L'Idée républicaine aujourd'hui », en transformant ce livret en véritable outil pédagogique au service des valeurs de laïcité, de tolérance et de respect.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche remercie l'honorable parlementaire de son appréciation positive sur l'opportunité d'un tel guide et sur le choix des textes, ainsi que de l'attention qu'il a consacrée à l'examen de ce document. Il tient à le rassurer quant à la qualité du document définitif. L'essentiel des critiques exprimées sur la mise en page et la présentation concerne en effet un tirage provisoire très réduit, uniquement destiné à présenter à la presse et à un certain nombre de responsables le contenu de l'opération et la sélection des textes. Le tirage définitif, qui sera disponible au début du mois de juin 2004, et sera bien sûr adressé à chaque parlementaire, a été réalisé en coédition entre le centre national de documentation pédagogique et un éditeur privé. Il répond tout à fait aux normes de l'édition et devrait satisfaire l'intervenant. Il sera diffusé dans l'ensemble des établissements, et par ailleurs vendu en librairie. Il convient toutefois de rappeler que la présentation d'un ouvrage est toujours un compromis entre le volume de texte à insérer, la pagination maximale, la taille des caractères et le coût accepté. Ainsi, la présentation du « Guide républicain » est volontairement austère, et n'intègre pas d'iconographie dont la qualité aurait fortement perdu à la photocopie. Au surplus, les textes sont suffisamment expressifs par eux-mêmes. Quant à la longueur de certains textes, il convient de rappeler qu'il appartient aux enseignants de choisir ceux qu'ils donneront à étudier en fonction de leur classe. Ainsi, les extraits les plus longs ne poseront pas problème aux élèves des classes de terminale, appelés à découvrir in extenso des oeuvres philosophiques. Enfin, la qualité et la clarté du style devrait garantir un accès facile à des élèves qui, tous, étudient les classiques de notre littérature.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O