FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 39179  de  M.   Mariani Thierry ( Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse ) QE
Ministère interrogé :  équipement
Ministère attributaire :  équipement
Question publiée au JO le :  11/05/2004  page :  3408
Réponse publiée au JO le :  07/09/2004  page :  7024
Rubrique :  transports aériens
Tête d'analyse :  ligne Paris Avignon
Analyse :  dysfonctionnements
Texte de la QUESTION : M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur les dysfonctionnements répétés de la liaison aérienne Avignon-Paris. En effet, depuis le début de l'année 2004, pas moins de vingt-sept vols ont dû être annulés suite à des pannes techniques dues à la fragilité structurelle de l'appareil CRL. 100, affecté à cette ligne. Ces pannes répétées nuisent énormément à l'aéroport d'Avignon. En effet, comment imaginer qu'un passager qui paie 478 euros puisse accepter d'être dérouté vers Marseille et qu'au total il mette, pour se rendre à Paris, deux fois plus de temps que s'il avait utilisé un TGV où il aurait payé le billet trois fois moins cher. Par ailleurs, il tient à rappeler que le maintien en activité de l'aéroport d'Avignon permet de faciliter les déplacements des décideurs économiques locaux mais aussi le développement du tourisme et participe ainsi à l'aménagement du territoire du département de Vaucluse. C'est pourquoi, il le prie de bien vouloir lui indiquer s'il envisage de prendre les mesures adéquates pour faire cesser ces dysfonctionnements.
Texte de la REPONSE : La desserte d'Avignon au départ de Paris, assurée par la compagnie Air France au moyen d'appareils de type Canadair Regional Jet affrétés auprès de sa filiale Brit Air, a été perturbée par de nombreuses irrégularités d'exploitation et annulations au cours des quatre premiers mois de l'année 2004. Selon la compagnie Air France, ces dysfonctionnements ne sont pas imputables au type d'appareil exploité, qui donne pleine satisfaction sur d'autres liaisons intérieures. Sur ces quatre mois, 9 % des vols programmés ont été annulés, dont un cinquième pour des raisons non imputables à l'exploitant (contrôle aérien et météorologie notamment). Près de la moitié des annulations imputables à la compagnie sont dues à un conflit social interne. Conscientes de l'importance d'une meilleure qualité de service sur cette liaison reliant la capitale à Avignon, indispensable à l'activité de l'aéroport d'Avignon-Caumont ainsi qu'au développement économique du Vaucluse, et dans le contexte d'une vive concurrence avec le TGV, Air France et Brit Air ont pris plusieurs mesures pour améliorer la régularité et la ponctualité des vols. Dans le courant du mois d'avril un second mécanicien a été affecté à l'escale d'Avignon, et des modifications d'horaires ont été apportées sur le réseau, afin d'aménager des plages horaires plus étendues pour l'entretien des appareils affectés à la desserte d'Avignon. Par ailleurs, une issue a été trouvée aux difficultés sociales traversées par Brit Air au premier trimestre. Enfin, les problèmes d'exploitation des vols vers Avignon font désormais l'objet d'un traitement prioritaire. En conséquence, durant les mois de mai et juin, seul 1,5 % des quatre cents vols prévus entre Paris (Orly) et Avignon ont fait l'objet d'une annulation, soit un taux de régularité dans les normes de la profession.
UMP 12 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O