Rubrique :
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enseignement secondaire
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Tête d'analyse :
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collèges et lycées
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Analyse :
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enseignement musical. perspectives
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Texte de la QUESTION :
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M. Daniel Prévost * attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les inquiétudes des professeurs d'éducation musicale. Dans les collèges et les lycées, au carrefour entre plusieurs domaines, l'éducation musicale joue pleinement son rôle culturel et transmet à tous les élèves de solides repères à la fois sonores, musicaux et historiques. Aujourd'hui, la place et les particularités de cette discipline tendent à être remises en cause dans la circulaire du Bulletin officiel du 5 février 2004. Le principe d'obligation de l'enseignement musical disparaîtrait au profit de projets dans les domaines du cirque, de la danse, de l'audiovisuel et du théâtre. Les enseignants d'éducation musicale s'interrogent sur les modalités de la mise en oeuvre de ces projets et sur les compétences artistiques et pédagogiques des formateurs. Il lui demande de lui faire part des mesures qu'il envisage pour défendre et valoriser l'éducation musicale.
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Texte de la REPONSE :
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Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est très attaché à l'éducation musicale, enseignement constitutif du parcours scolaire commun des élèves à l'école primaire et au collège. La circulaire n° 2003-173 du 22 octobre prévoit une diversification des enseignements artistiques en classe de troisième, dans le souci de favoriser une continuité avec le lycée, puisque seules deux de ces disciplines (éducation musicale et arts plastiques) sont enseignées au collège. Ce projet de diversification devait être mis en place à titre expérimental, il était prévu d'en faire le bilan avant de décider de sa généralisation. Toutefois, au vu des réactions suscitées par la diffusion du protocole de cette expérimentation - notamment de la part des enseignants d'éducation musicale et de leurs organisations représentatives - il est apparu que les conditions nécessaires à son bon déroulement n'étaient pas réunies. En conséquence, la décision a été prise de suspendre ce projet d'expérimentation. Une réflexion approfondie sera poursuivie sur l'articulation de ce qui appartient, pour les enseignements artistiques, à la culture commune et à la diversification des parcours. Cette réflexion se déroulera en lien avec les conclusions du Débat sur l'avenir de l'école conduit sous la responsabilité de Claude Thélot ; elle pourra enrichir les nouvelles orientations pour l'école qui pourraient être décidées à la suite de ce processus.
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