FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 40385  de  Mme   Poletti Bérengère ( Union pour un Mouvement Populaire - Ardennes ) QE
Ministère interrogé :  PME, commerce, artisanat, professions libérales et consommation
Ministère attributaire :  culture et communication
Question publiée au JO le :  01/06/2004  page :  3964
Réponse publiée au JO le :  10/08/2004  page :  6250
Date de changement d'attribution :  22/06/2004
Rubrique :  presse et livres
Tête d'analyse :  presse
Analyse :  diffuseurs. revendications
Texte de la QUESTION : Mme Bérengère Poletti attire l'attention de M. le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation sur les difficultés que rencontrent les diffuseurs de presse. Les diffuseurs de presse constituent en France un des premiers réseaux de commerce de proximité. Il existe 32 500 points de vente, implantés dans plus de 22 000 communes, qui accueillent chaque jour près de 20 millions de consommateurs. Cependant, depuis quelques années, le nombre de points de vente diminue. En effet, 6 000 points de vente ont disparu en 15 ans. Aussi, elle lui demande les mesures qu'il entend prendre afin de soutenir ce secteur en difficulté. - Question transmise à M. le ministre de la culture et de la communication.
Texte de la REPONSE : Les diffuseurs de presse occupent à l'évidence une place essentielle dans le réseau de distribution de la presse écrite en France, dont elle constitue le dernier maillon. Leur vitalité conditionne largement celle de la presse elle-même : les diffuseurs de presse contribuent ainsi à maintenir les conditions d'exercice de la liberté d'expression, du pluralisme et du débat démocratique, tout en jouant un rôle crucial dans l'aménagement des territoires. Or depuis plusieurs années, cette profession rencontre de graves difficultés économiques. Le constat est aujourd'hui largement partagé : la rudesse des conditions de travail, l'augmentation du nombre et du volume des produits à traiter et la relative modicité des rémunérations, conjuguées au renchérissement des pas-de-porte et à l'augmentation des loyers en centre-ville, contribuent à expliquer la contraction du réseau de vente. Face à ce constat, l'État, pour sa part, a pris toutes ses responsabilités. Des mesures très concrètes de soutien à cette profession ont d'ores et déjà été prises. La loi de finances pour 2004 a introduit un mécanisme permettant de minorer la taie professionnelle des diffuseurs. L'article 1469 A quater du code général des impôts autorise désormais les collectivités locales à consentir un abattement allant jusqu'à 3 200 euros, sur la base d'imposition à laquelle sont assujettis les diffuseurs au titre de cette taxe. Au-delà de l'aide qui est ainsi apportée, l'État apporte son appui à la réflexion en cours concernant les possibilités d'améliorer les conditions de travail et de rémunération des diffuseurs, dont l'initiative appartient toutefois aux divers acteurs de l'édition et de la diffusion de la presse, dont relève l'organisation du système de distribution. Les pouvoirs publics seront ainsi très attentifs au succès du plan de consolidation, de modernisation et de développement du réseau de vente de la presse, élaboré par un groupe de travail représentatif des professionnels concernés, et dont les grandes orientations ont été précisées le 30 juin dernier par le président du Conseil supérieur des messageries de presse. Ce plan, dont la mise en oeuvre devrait commencer à compter du 1er janvier 2005, prévoit notamment les conditions d'une revalorisation de la rémunération des diffuseurs, ainsi qu'un certain nombre d'initiatives visant d'une part, à réformer la pratique professionnelle, avec pour objectif central une meilleure maîtrise des quantités distribuées et des durées de vente, et d'autre part, à moderniser le réseau de vente.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O