Texte de la QUESTION :
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M. Maxime Gremetz interroge M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le système des répétiteurs de feux piétons devant apporter plus de sécurité pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui connaît un certain nombre de dysfonctionnements là où il a été installé, créant ainsi paradoxalement de l'insécurité. Au contraire, les messages parlés sur les deux phases du feu piétons utilisés par 220 communes, eux, satisfont pleinement les personnes aveugles ou malvoyantes. Aussi, celles-ci demandent que soit uniformément adopté à toute la France ce système autrement plus fiable que celui des répétiteurs de feux. Il souhaite connaître ses intentions en la matière.
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Texte de la REPONSE :
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Les répétiteurs sonores de feux tricolores constituent un aménagement de sécurité non seulement pour les personnes aveugles et malvoyantes mais beaucoup plus largement pour l'ensemble de la population. Le choix technique retenu pour cet équipement s'est traduit réglementairement par l'arrêté modifiant les conditions de mise en oeuvre de la signalisation routière, signé le 8 avril 2002 par les ministres de l'intérieur et de l'équipement. Cette réglementation fait suite au travail du groupe de normalisation dans lequel se traitait le problème des répétiteurs sonores. Il a en effet été nécessaire de recourir à un cadre réglementaire compte tenu des divergences de point de vue entre les associations de personnes aveugles et malvoyantes majoritaires souhaitant le système adopté et une association minoritaire opposée à tout consensus. L'autorisation de traversée est donnée par une signature universelle sur tout le territoire français. Le choix des messages sonores s'appuie sur les réflexions du groupe de travail, l'expérience acquise avec les dispositifs existants, et notamment avec ceux en vigueur dans d'autres pays européens. Par ailleurs, le système proposé permet une forte différenciation entre les phases de rouge et de vert pour les piétons, réduisant ainsi le risque de confusion (le codage est compréhensible par tout le monde, par exemple les étrangers), et peut indiquer à tout moment que le feu est en fonctionnement. La sécurité du système est confortée par la possibilité d'émettre un message parlé sur la phase rouge donnant des informations complémentaires sur la traversée, lorsque cela est nécessaire. Enfin, et contrairement aux systèmes vocaux, ce texte a reçu l'avis favorable de la commission technique de la commission permanente des équipements de la route et du comité de liaison pour l'accessibilité des transports et du cadre bâti.
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