FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 42698  de  M.   Rivière Jérôme ( Union pour un Mouvement Populaire - Alpes-Maritimes ) QE
Ministère interrogé :  écologie
Ministère attributaire :  écologie
Question publiée au JO le :  29/06/2004  page :  4845
Réponse publiée au JO le :  08/03/2005  page :  2408
Rubrique :  environnement
Tête d'analyse :  politique de l'environnement
Analyse :  opération Stop pub !. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jérôme Rivière appelle l'attention de M. le ministre de l'écologie et du développement durable à propos de l'opération Stop pub ! A l'occasion de la deuxième semaine du développement durable il a lancé l'opération Stop pub ! : un autocollant placé sur la boîte aux lettres de personnes qui le veulent permettra de ne plus recevoir de courrier non adressé. Si cette opération est fondée, il demande si la production de ce type de publicité diminuera de facto. Il lui demande en outre si, parallèlement, il a commandé une étude afin d'évaluer l'impact publicitaire des prospectus par rapport à d'autres médias et s'il a mené une campagne pour convaincre les clients de ce type de média à y renoncer peu à peu.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à l'opération « Stop pub ! » engagée lors de la deuxième semaine du développement durable. Le succès de l'opération attesté par la participation massive des collectivités, associations et citoyens (trois millions d'exemplaires d'autocollants distribués), conjugué aux garanties données au ministre de l'écologie et du développement durable par les représentants des producteurs et diffuseurs des imprimés non sollicités, laisse présager la diminution à terme du volume des prospectus publicitaires distribués. Il convient de rappeler que la dynamique enclenchée par cette opération basée sur le volontariat a pour objectif de réduire les déchets d'imprimés non sollicités, de limiter les distributions qui sont parfois exagérées en responsabilisant les producteurs et diffuseurs ainsi que de donner la possibilité à tout citoyen de manifester son souhait de ne plus recevoir les imprimés publicitaires et gratuits non adressés. La contribution des producteurs d'imprimés non sollicités aux coûts environnementaux liés à ce support de publicité, comme le prévoient les dispositions prévues à l'article L. 541-10-1 du code de l'environnement, devrait responsabiliser les producteurs et avoir un impact positif en terme de réduction à la source des déchets d'imprimés non sollicités.
UMP 12 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O