Texte de la QUESTION :
|
M. Maxime Gremetz interroge M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur les graves problèmes dus à la nouvelle politique de la société des Autoroutes du nord et de l'est de la France, la SANEF. Cette société qui gagne de l'argent a décidé de réduire ses coûts en automatisant de nombreux péages, cela se traduit par des drames familiaux car les péagistes sont contraints, sous peine d'être licenciés, d'aller travailler loin de leur domicile. De plus les patrouilleurs n'assureront plus la sécurité 24 heures sur 24. Malgré les accidents mortels d'ouvriers, dus en partie à un manque de protection, rien n'est entrepris pour y remédier. Il souhaite savoir quelles sont les mesures concrètes qu'il entend prendre afin de ne pas laisser se dégrader la sécurité sur autoroute et garantir des conditions de travail décentes aux employés.
|
Texte de la REPONSE :
|
Afin d'assurer, d'une part, la fluidité du trafic, et, d'autre part, la sécurité des transactions et de la collecte du péage, les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont établi un programme d'automatisation de certaines gares de péage. Ce programme répond également à un besoin des usagers, de plus en plus adeptes de moyens modernes de paiement. Sur le réseau SANEF, concessionnaire des Autoroutes du nord et de l'est de la France, il s'agit en particulier d'automatiser les « petites gares », c'est-à-dire celles qui supportent un trafic faible de l'ordre de moins de 1 000 véhicules par jour, soit en supprimant toute présence de péagers (automatisation totale), soit en la supprimant de nuit (semi-automatisation). Une dizaine de gares de péage seront automatisées en 2004-2005. La SANEF a pris l'engagement, dans un accord signé avec les représentants du personnel, de ne pas supprimer d'emplois et de garantir un poste à toutes les personnes concernées par ce redéploiement interne. Elle s'est également engagée à conduire l'accompagnement de l'évolution des modes de péage en concertation avec les institutions représentatives du personnel. Pour ce qui concerne la sécurité des usagers et du personnel, qui est au coeur des préoccupations des sociétés d'autoroutes, la SANEF travaille à la définition et à la mise en place de niveaux de services de qualité, y compris pour la surveillance du réseau, et met en place de nouveaux services pour assister les usagers dans leurs parcours autoroutiers. Dans le domaine de la sécurité du personnel, les réflexions qu'elle a engagées ont abouti à des réalisations parmi lesquelles on peut citer : la mise en place de séquences de signalisation temporaires fixes qui évitent au personnel de devoir porter les panneaux et permettent ainsi de diminuer considérablement le nombre de traversées de chaussées ; la création d'un véhicule spécifique pour la neutralisation des voies ; la création d'un dispositif mobile permettant d'informer les usagers de leur vitesse au droit des chantiers ; l'équipement de l'ensemble du réseau de panneaux à message variable à caractères lumineux.
|