Texte de la REPONSE :
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La loi du 21 août 2003 a rapproché le régime général et le régime des fonctionnaires sur certains des aspects de la réforme des retraites : par exemple, la durée de services nécessaire pour obtenir le taux maximum ou l'instauration d'un système de décote ou de surcote. Toutefois, chacun des régimes a conservé son autonomie juridique. Ainsi, des spécificités subsistent-elles dans certains domaines. C'est notamment le cas de la réversion. Alors que dans le régime général la condition de durée (deux ans) du mariage pour bénéficier du droit à une pension de réversion a été supprimée, une telle condition a été maintenue (quatre ans) dans le régime des fonctionnaires, sauf si un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (art. L. 39 du code des pensions). Inversement, s'il existe dans le régime général une condition de ressources pour bénéficier d'une pension de réversion, aucune exigence de cette nature ne figure dans le régime des fonctionnaires. Le maintien des spécificités du régime des fonctionnaires a été un engagement du Gouvernement, en réponse à une demande forte des organisations de fonctionnaires.
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