FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 44705  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  27/07/2004  page :  5638
Réponse publiée au JO le :  16/11/2004  page :  9024
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  éducation civique. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc soulignant l'intérêt des propositions de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants, victimes de guerre et des Jeunesses de l'Union fédérale, lors de son congrès national du 21 au 23 mai 2004, demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à la proposition tendant à ce que « dans tous les établissements scolaires, une éducation laïque soit entreprise, ayant pour base les valeurs de tolérance, d'acceptation des différences et de respect de l'autre qui font partie intégrante des idéaux républicains ».
Texte de la REPONSE : Indissolublement liée à l'idéal de liberté, d'égalité et de fraternité de notre Nation, la laïcité est l'un des principes fondateurs de l'école républicaine. Elle crée les conditions nécessaires pour que tous les élèves vivent ensemble dans le respect réciproque, pour que chacun acquière les outils intellectuels qui lui permettront, quelles que soient ses origines, ses convictions ou celles de ses parents, de devenir un citoyen éclairé et de faire vivre, au-delà des différences, les valeurs qui nous unissent. La transmission de ces valeurs s'appuie, dans la classe, sur les contenus des programmes dans les différentes disciplines : les textes régissant aujourd'hui les enseignements obligatoires font clairement de la formation du citoyen une de leurs finalités cette formation repose plus spécifiquement sur que l'on nomme « l'éducation civique ». Cet enseignement est désormais obligatoire, de l'école primaire au lycée (où il se dénomme « éducation civique, juridique et sociale ») ; ses programmes ont été mis en oeuvre entre 1995 et 2002 dans les différents niveaux et valorisent la réflexion autour des notions fondamentales de personne humaine et de citoyen. Il est en effet essentiel que l'école favorise chez les élèves une appropriation progressive et personnelle des principes et clés valeurs qui fondent la République.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O