Texte de la QUESTION :
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M. Dominique Richard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conditions de travail des doctorants au regard des dates et heures d'ouverture de leur université. De nombreuses universités sont désormais fermées durant les mois d'été privant ainsi les thésards de l'accès à leur laboratoire. Certaines universités ont même annoncé une fermeture les week-ends et le soir à partir de la rentrée. Les bibliothèques publiques n'offrent qu'une faible alternative à ces étudiants, les horaires d'ouverture étant trop restreints et les fonds pas adaptés. Pour ce qui est des bibliothèques universitaires, la situation n'est guère favorable en France, contrairement aux autres grandes capitales universitaires européennes où les bibliothèques demeurent ouvertes tard dans la nuit. En région parisienne par exemple, seule la bibliothèque Sainte-Geneviève est ouverte le soir et ce seulement jusqu'à 22 heures. Aussi, il lui demande quelles mesures sont envisageables pour offrir des conditions normales de recherche aux thésards, que ce soit pendant les vacances ou, lors de l'année universitaire, en dehors des jours et heures habituellement ouvrables.
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Texte de la REPONSE :
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Le ministère en charge de l'enseignement supérieur encourage les initiatives et activités estivales dans les locaux universitaires, l'ouverture des universités en dehors des horaires et de l'année universitaire, à des publics non bacheliers, en particulier les adultes en formation continue, ainsi que l'élargissement des plages d'ouverture des bibliothèques universitaires. Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires ont amélioré les services proposés aux usagers, notamment à travers l'augmentation des horaires d'ouverture passés en moyenne de 40 heures par semaine en 1988 à 57 heures en 2004. De nombreuses bibliothèques ont d'ores et déjà dépassé les 60 heures hebdomadaires en adaptant leur ouverture aux besoins de leurs lecteurs et à leur environnement. Les bibliothèques universitaires facilitent également l'accès des étudiants à la documentation par le développement des services à distance en numérisant des catalogues ou certains types de documents. L'État accompagne ces politiques d'établissements avec des créations d'emplois et des crédits monitorat dans le cadre des contrats quadriennaux.
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