FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 46994  de  M.   Cinieri Dino ( Union pour un Mouvement Populaire - Loire ) QE
Ministère interrogé :  PME, commerce, artisanat, professions libérales et consommation
Ministère attributaire :  économie
Question publiée au JO le :  21/09/2004  page :  7254
Réponse publiée au JO le :  28/12/2004  page :  10461
Date de changement d'attribution :  05/10/2004
Rubrique :  commerce et artisanat
Tête d'analyse :  débits de tabac
Analyse :  cartes téléphoniques. marge commerciale. maintien
Texte de la QUESTION : Alors que depuis plusieurs années les taux de marge des buralistes n'ont cessé de baisser à la suite des choix effectués par les groupes de téléphonie M. Dino Cinieri demande à M. le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation quelle position il entend adopter au regard de la récente augmentation des tarifs des cartes de téléphone sans modification du prix public qui conduit à une nouvelle diminution des marges des buralistes sans aucune concertation et malgré les bons résultats commerciaux obtenus grâce à ce réseau des débitants de tabac. - Question transmise à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.
Texte de la REPONSE : Dans ce domaine, la liberté commerciale est de rigueur. Cependant on notera que l'évolution du taux de marge unitaire des buralistes sur la vente des cartes de téléphone doit être placée dans la perspective d'ensemble de l'évolution de ce marché. En effet, la diminution mentionnée par l'auteur de la question résulte de la prise en compte des importants investissements d'Orange pour accroître le parc de clients mobicarte et la vente des consommables associés (recharges mobicarte), qui a été multipliée par un facteur 14 en cinq ans. Ces investissements ont également permis la dématérialisation des processus de fourniture de ces recharges, et conduit à la suppression d'une grande partie des contraintes de stockage physique et de gestion. Ce nouveau dispositif, plus souple et plus efficace, a favorisé l'émergence d'une offre élargie de services, conduisant à une meilleure fidélisation des clients. Il convient enfin de préciser qu'au-delà des rencontres périodiques avec la confédération des buralistes, des plans commerciaux spécifiques ont été conduits permettant aux plus intéressés d'entre eux d'accroître leur part de marché et de conforter leur résultat.
UMP 12 REP_PUB Rhône-Alpes O