FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 47428  de  M.   Marsaudon Jean ( Union pour un Mouvement Populaire - Essonne ) QE
Ministère interrogé :  équipement
Ministère attributaire :  équipement
Question publiée au JO le :  28/09/2004  page :  7485
Réponse publiée au JO le :  07/12/2004  page :  9747
Rubrique :  transports aériens
Tête d'analyse :  aéroport d'Orly
Analyse :  liaison États-Unis. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean Marsaudon appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur l'utilité d'instaurer des liaisons aériennes régulières entre l'aéroport d'Orly et les États-Unis. L'aéroport d'Orly est situé à 80 % dans le département de l'Essonne, département jeune et dynamique où sont implantés plusieurs pôles d'excellence. On peut citer notamment le « Scientipôle » à l'Ouest avec l'électronique et la haute technologie (CEA, CNRS, École polytechnique...), le « Génopôle » à Évry qui rassemble des centres de recherche génétique et des entreprises de biotechnologie ou encore « Optics Valley » avec ses 60 entreprises, ses 18 laboratoires et l'Ecole supérieure d'optique. Avec 22 000 chercheurs et plus de 200 laboratoires, le département rassemble près de 15 % du potentiel national de la recherche publique. Dans des domaines aussi divers que l'agro-alimentaire, l'électronique, l'aéronautique, la grande distribution ou la recherche, de grands groupes multinationaux se sont également établis en Essonne. Il est évident que l'essor de ce gigantesque patrimoine scientifique et économique est freiné par la difficulté des liaisons avec les États-Unis. Les enseignants, les chercheurs, les techniciens, étudiants ou hommes d'affaires qui souhaitent traverser l'Atlantique dans un sens ou dans l'autre sont contraints d'embarquer ou de débarquer à Roissy - Charles-de-Gaulle ce qui nécessite, faute de liaison ferroviaire rapide, près de deux heures de transport routier entre l'Essonne et l'aéroport. On comprend que cela puisse constituer un sérieux handicap au développement de tout ce potentiel scientifique, technologique et commercial. Cette situation est d'autant plus regrettable que notre département dispose, à sa porte, d'un aéroport international dont les vols, limités aux Antilles, à l'Europe et à l'Afrique du Nord, ne lui apportent malheureusement que peu de plus-value dans ce domaine. C'est pourquoi, il lui demande, dans le respect des contraintes liées à l'environnement urbanisé de cet aéroport, d'envisager l'implantation à Orly de compagnies aériennes effectuant des liaisons commerciales régulières avec les États-Unis. Il est évident que l'Essonne ne serait pas la seule à tirer avantage de cette nouvelle ouverture qui profiterait également à toute Ile-de-France et au rayonnement international de notre pays.
Texte de la REPONSE : La mise en place de liaisons aériennes vers les États-Unis est de nature à favoriser le développement scientifique, technologique et commercial des pôles d'excellence français, particulièrement nombreux dans le sud de l'Ile-de-France. L'accord aérien en vigueur entre les États-Unis et la France permet dorénavant à tout transporteur français ou américain d'accéder sans restriction à l'ensemble des aéroports de chaque pays ouvert au trafic international, sous réserve le cas échéant d'obtenir des créneaux horaires. Aussi, l'ouverture d'une liaison aérienne entre Orly et les États-Unis repose-t-elle en tout premier lieu sur la volonté des compagnies. Pour sa part, le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer ne voit pas d'inconvénient à ce que les représentants des populations et des activités économiques de L'Essonne et des autres collectivités entrant dans la zone de chalandise de l'aéroport fassent valoir l'intérêt d'une telle desserte auprès de transporteurs français et américains.
UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O