FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 47754  de  M.   Liberti François ( Député-e-s Communistes et Républicains - Hérault ) QE
Ministère interrogé :  logement
Ministère attributaire :  logement et ville
Question publiée au JO le :  28/09/2004  page :  7507
Réponse publiée au JO le :  30/11/2004  page :  9510
Date de changement d'attribution :  28/10/2004
Rubrique :  logement : aides et prêts
Tête d'analyse :  APL
Analyse :  versement. modalités
Texte de la QUESTION : M. François Liberti attire l'attention de M. le secrétaire d'État au logement sur l'arrêté du 30 avril 2004, relatif au calcul de l'aide personnalisée au logement qui indique qu'il ne sera pas procédé au versement de l'APL quand le montant est inférieur à 24 euros. Ce montant avancé est justifié par le coût élevé de revient du traitement des sommes à payer qui lui sont inférieures. Ce non-versement d'APL à plus de 200 000 foyers qui malgré tout demeurent de conditions modestes est une grave injustice et une aberration économique qui portent atteinte au pouvoir d'achat des plus défavorisés. 24 euros par mois représentent à l'année une perte sèche de 288 euros qui ne sont pas injectés dans l'économie locale ni dans la consommation des ménages. C'est la raison pour laquelle il lui demande de prendre les dispositions nécessaires afin que les caisses d'allocations familiales puissent verser les allocations dues à ces ménages soit trimestriellement soit semestriellement afin que personne ne soit lésé dans le respect de ses droits.
Texte de la REPONSE : Le seuil de non-versement de l'APL a été effectivement porté de 15 euros à 24 euros par un arrêté du 30 avril 2004. Ce seuil n'avait pas été actualisé depuis juillet 1988 : son relèvement de 9 euros, après plus de quinze ans d'absolue stabilité, a donc suivi avec beaucoup de retard l'inflation enregistrée sur cette même période. Il faut ajouter que ce sont les bénéficiaires de l'APL dont les revenus sont relativement les plus élevés qui sont concernés par cette mesure. Par ailleurs, les aides personnelles au logement sont destinées à alléger, chaque mois, la charge de loyer de leurs bénéficiaires : il serait assez peu compréhensible de verser ces aides en une seule fois sur l'année et pour une faible partie seulement des bénéficiaires. Étant très contraints, les moyens budgétaires disponibles sont affectés en priorité à la revalorisation générale de l'aide personnalisée au logement (APL) et de l'allocation logement (AL), servies à 6 millions de bénéficiaires. La dernière actualisation des barèmes d'APL et d'AL est intervenue au printemps 2004, avec effet rétroactif au 1er juillet 2003. Des rappels de prestations ont donc été versés aux bénéficiaires dès la publication des textes réglementaires correspondants. Les conditions d'actualisation ont été très proches de celles appliquées au 1er juillet 2002, avec une augmentation de 1,8 % des paramètres afférents à des ressources et de 1,2 % des plafonds de loyers. La revalorisation des plafonds de loyers a été portée à 2,5 % pour les ménages avec personnes à charge vivant dans l'agglomération parisienne où se trouvent les loyers les plus chers. Cette revalorisation représente un coût de 220 millions supplémentaires sur l'année 2004, dont 120 millions d'euros s'imputent sur le budget du logement. Il s'agit d'un effort financier considérable venant s'ajouter à un montant de prestations annuelles d'APL et d'allocation logement, qui dépasse aujourd'hui 13 milliards d'euros, dont plus de 5 milliards d'euros sont pris en charge par le budget du logement. L'aide de la très grande majorité des bénéficiaires a été ainsi préservée grâce à cette revalorisation générale des barèmes d'APL et d'AL. La correction de certaines anomalies de ces barèmes, qui privilégiaient des ménages par rapport à d'autres lorsque la totalité de leurs revenus n'était pas prise en compte, a accompagné cette hausse générale des prestations d'APL et d'allocation logement.
CR 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O