Texte de la QUESTION :
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M. Pierre Lang attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur sa politique en faveur des sections européennes. Amplifier l'ouverture de l'école sur l'Europe est un des objectifs fixés pour l'année 2004-2005. Déjà bien implantées dans l'Est de la France, les sections proposant un enseignement intensif des langues permettent de renforcer la conscience européenne des jeunes, de faciliter les échanges, et ainsi de conforter la place de la France en Europe. S'il convient de saluer la progression des sections européennes, avec près de 3 200 sections à la rentrée 2004 dans l'ensemble des collèges et lycées, il faut néanmoins accentuer l'effort en amont, au niveau des IUFM. Actuellement, il est difficile de trouver des enseignants en nombre suffisant, capables de faire des cours variés dans plusieurs langues. L'originalité des sections européennes réside en effet dans l'enseignement de différentes disciplines générales (histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre...) dans les langues étrangères étudiées par les élèves. La formation des professeurs reste donc le principal frein au développement de ces sections. Dès lors, il l'interroge sur les initiatives qu'il entend prendre pour mettre en adéquation la formation des enseignants avec la priorité donnée aux sections européennes dans les collèges et lycées.
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