Texte de la REPONSE :
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Les orientations méthodologiques pour l'enseignement des langues vivantes données par les programmes de l'école primaire arrêtés en 2002, explicitées et illustrées dans les documents d'application et d'accompagnement diffusés pour les langues majeures, font des activités orales de compréhension et d'expression une priorité. La dimension pratique de l'enseignement des langues vivantes étrangères est concrétisée pour l'école primaire par les échanges réalisés avec des classes à l'étranger, par les ressources de la messagerie électronique et des réseaux de communication à distance. Le site Primlangues, qui offre des ressources de nature variée aux enseignants de l'école primaire, a pour vocation de favoriser ces contacts. Cela contribue à la construction de connaissances variées sur les modes de vie et les cultures des pays concernés. Les rencontres directes entre élèves, préparées et prolongées par les échanges de courriers et de documents, sont parmi les modalités les plus riches pour motiver les apprentissages et favoriser les progrès. La formule des classes de découverte constitue une solution tout à fait pertinente pour permettre à des classes françaises et à leurs partenaires de partager des moments de vie et d'apprentissages. Il existe d'ores et déjà des centres de classes de découverte qui organisent des « classes linguistiques » et ont donc à la fois les infrastructures et des pratiques adaptées pour les rencontres préconisées. C'est le cas pour la langue allemande dans plusieurs départements de l'Est de la France.
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