FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 49152  de  Mme   Pavy Béatrice ( Union pour un Mouvement Populaire - Sarthe ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  19/10/2004  page :  8058
Réponse publiée au JO le :  11/01/2005  page :  341
Rubrique :  enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  allemand
Texte de la QUESTION : Mme Béatrice Pavy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'objectif affiché par le Gouvernement d'encourager l'apprentissage de la langue allemande dans le cadre scolaire et de renforcer les liens entre la jeunesse française et la jeunesse allemande. A l'heure de la construction européenne et d'un partenariat renforcé avec nos voisins d'outre-Rhin, elle estime ces démarches tout à fait louables. La mission parlementaire qu'elle a conduite sur les classes de découverte lui a permis de mettre en évidence à quel point ce type d'expériences pédagogiques favorisait l'ouverture d'esprit des élèves et facilitait leur rapport à l'apprentissage. Elle lui demande donc s'il pourrait être envisagé de dynamiser l'apprentissage de l'allemand dès le primaire par l'instauration d'échanges entre les classes des deux pays et par la pratique de classes de découverte communes.
Texte de la REPONSE : Les orientations méthodologiques pour l'enseignement des langues vivantes données par les programmes de l'école primaire arrêtés en 2002, explicitées et illustrées dans les documents d'application et d'accompagnement diffusés pour les langues majeures, font des activités orales de compréhension et d'expression une priorité. La dimension pratique de l'enseignement des langues vivantes étrangères est concrétisée pour l'école primaire par les échanges réalisés avec des classes à l'étranger, par les ressources de la messagerie électronique et des réseaux de communication à distance. Le site Primlangues, qui offre des ressources de nature variée aux enseignants de l'école primaire, a pour vocation de favoriser ces contacts. Cela contribue à la construction de connaissances variées sur les modes de vie et les cultures des pays concernés. Les rencontres directes entre élèves, préparées et prolongées par les échanges de courriers et de documents, sont parmi les modalités les plus riches pour motiver les apprentissages et favoriser les progrès. La formule des classes de découverte constitue une solution tout à fait pertinente pour permettre à des classes françaises et à leurs partenaires de partager des moments de vie et d'apprentissages. Il existe d'ores et déjà des centres de classes de découverte qui organisent des « classes linguistiques » et ont donc à la fois les infrastructures et des pratiques adaptées pour les rencontres préconisées. C'est le cas pour la langue allemande dans plusieurs départements de l'Est de la France.
UMP 12 REP_PUB Pays-de-Loire O