FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 50171  de  M.   Deprez Léonce ( Union pour un Mouvement Populaire - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  économie
Ministère attributaire :  économie
Question publiée au JO le :  02/11/2004  page :  8576
Réponse publiée au JO le :  28/02/2006  page :  2136
Date de changement d'attribution :  02/06/2005
Rubrique :  banques et établissements financiers
Tête d'analyse :  comptes courants
Analyse :  rémunérations. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Léonce Deprez appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'intérêt et l'importance de la récente décision de la Cour de justice européenne autorisant les banques à rémunérer les dépôts à vue de leurs clients. C'est ce qu'il avait déjà souligné auprès de Mme la ministre déléguée aux affaires européennes par sa question écrite n° 3982 du 7 octobre 2002 (J.O. - A.N. - 8 septembre 2003). Il lui demande les perspectives de son action ministérielle à cet égard et à l'égard de la « faculté de faire payer les services bancaires fournis jusqu'alors à titre gratuit, telle l'émission des chèques ». Dans ce cas, les consommateurs ne seraient guère avantagés, comme c'est déjà le cas en Belgique où l'impression de quinze formulaires est facturée en moyenne cinq euros alors que les dépôts à vue y sont rémunérés à environ 0,25 %. Il apparaît souhaitable de clarifier cette double modification des règles de fonctionnement des comptes bancaires.
Texte de la REPONSE : Dans le cadre du comité consultatif du secteur financier, un plan d'action a été adopté en novembre 2004 qui, en quinze propositions opérationnelles, visait à répondre aux attentes des Français dans leurs relations avec leurs banques en rendant la banque plus facile pour tous et en refondant sur des bases assainies la relation banque-client. Ce plan d'action réaffirmait la nécessité d'une relation contractuelle équilibrée entre la banque et son client. L'obligation pour les banques d'établir une convention de compte avec leurs nouveaux clients a été rétablie, ainsi qu'avec tous les anciens clients qui en feraient la demande. Les banques doivent informer le public de cette possibilité : l'article L. 312-1-1 du code monétaire et financier prévoit en effet pour cinq ans une obligation d'information annuelle des anciens clients sur la possibilité de contractualiser. Afin d'améliorer l'information des clients et les non-clients, de rendre les pratiques tarifaires plus transparentes, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a signé deux arrêtés, l'un définissant les principales dispositions à reprendre dans chaque convention de compte et l'autre fixant les conditions de contrôle des obligations des banques en matière d'information de la clientèle et du public sur les conditions tarifaires. Par ailleurs, l'article L. 312-1-1 du code monétaire et financier prévoit que les banques doivent informer leurs clients de tout changement tarifaire trois mois à l'avance. En l'absence de réponse du client dans un délai de deux mois, l'évolution tarifaire est considérée comme acceptée. D'autres mesures ont été mises en oeuvre : l'indice INSEE des services financiers a été actualisé pour permettre un meilleur suivi des évolutions des tarifs, une nomenclature commune des opérations courantes a été définie et sert de référentiel aux banques et à leurs clients, enfin les relevés de compte feront mieux apparaître les frais prélevés par les banques. Depuis le début 2005, la suppression des frais de clôture de compte favorise la mobilité des clients ainsi que l'introduction de services de récapitulation des opérations automatiques et récurrentes ainsi que la mise en place de « guides de la mobilité ». C'est également dans cette volonté de faire bénéficier le consommateur de la concurrence, que le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie s'est félicité de la possibilité offerte aux établissements de crédit, en mars 2005, de rémunérer les dépôts de leur client, consécutive à la publication d'un arrêté qu'il avait pris en ce sens.
UMP 12 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O