FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 50346  de  M.   Falala Francis ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  09/11/2004  page :  8793
Réponse publiée au JO le :  01/03/2005  page :  2201
Rubrique :  politique extérieure
Tête d'analyse :  enseignement
Analyse :  établissements français à l'étranger. rapport. conclusions
Texte de la QUESTION : M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche concernant certaines des conclusions du rapport de M. André Ferrand, sénateur des Français à l'étranger, au sujet des écoles françaises à l'étranger. En effet, l'auteur décrit aujourd'hui « un retard préoccupant » de ces établissements par rapport à leurs homologues anglo-saxonnes. Parmi les zones d'ombre pointées par l'auteur, expliquant cette situation, celui-ci souligne le manque d'investissement de l'Éducation nationale auprès de « ses » élèves. Aussi, il souhaite qu'il lui précise ses intentions afin de remédier à cet état de fait.
Texte de la REPONSE : M. André Ferrand, sénateur des Français établis hors de France, indique en préliminaire de son rapport que le réseau d'établissements d'enseignement français à l'étranger est soumis à une forte concurrence de la part des écoles étrangères notamment anglo-saxonnes en raison des moyens importants dont disposent ces écoles. À cet égard, il souligne « un sous-financement » qui figurerait selon lui au nombre des faiblesses récurrentes des établissements d'enseignement français à l'étranger. C'est précisément pour tenter de faire face à cette situation que le Premier ministre a confié à un parlementaire la mission de rechercher des sources de financement alternatives en vue de moderniser et développer le réseau de l'enseignement français à l'étranger et de soulager l'effort important des familles qui participent, pour plus de la moitié, aux charges de fonctionnement des établissements français à l'étranger. L'Éducation nationale n'exerce sur ces établissements qu'une tutelle pédagogique et on ne peut lui reprocher un manque d'investissement dans ce domaine aussi bien en raison du nombre important de personnels titulaires qu'elle fournit (plus de 5 000) que de son rôle en matière d'expertise et de formation (inspections individuelles, homologation des établissements, stages nationaux de formation, partenariat pédagogique avec les académies). Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche étudie cependant avec la plus grande attention les propositions d'ordre pédagogique formulées par le sénateur Ferrand.
UMP 12 REP_PUB Champagne-Ardenne O