Rubrique :
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enseignement supérieur
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Tête d'analyse :
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IUFM
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Analyse :
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programmes. défense nationale et réserve
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Texte de la QUESTION :
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S'exprimant au sujet des enseignements de défense dans le cadre des instituts universitaires de formation des maîtres, un professeur formateur dans un tel établissement a déclaré : « Nous rencontrons des réticences vis-à-vis du domaine militaire et de l'enseignement de la défense de la part des professeurs stagiaires qui associent l'armée à la guerre, à une forme d'embrigadement. Il y a aussi des préventions, voire des hostilités, du milieu enseignement, y compris parmi les formateurs ». L'enseignement de la défense étant un devoir et étant inscrit dans les programmes, M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche quelles sont ses réactions à l'égard des enseignants qui ne remplissent pas leurs obligations professionnelles en la matière.
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Texte de la REPONSE :
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La loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national donne à l'éducation nationale des responsabilités très importantes dans le domaine de l'éducation à la défense. En effet, à partir de la rentrée 1998, les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré. Cette obligation intégrée dans les programmes d'éducation civique et d'histoire et géographie notamment s'inscrit dans la droite ligne de la mission éducative des enseignants. La formation à la prise en charge de la dimension éducative du métier est l'un des éléments structurant la deuxième année de formation des stagiaires en institut universitaire de formation des maîtres. Par voie de conséquence, cet enseignement visant à développer « l'esprit de défense » et à renforcer le lien armée-nation doit trouver sa juste place dans la formation des enseignants. Il revient donc à tous les professeurs, titulaires, stagiaires et formateurs, au-delà des choix personnels de chacun, d'assumer cette responsabilité que la représentation nationale leur a confiée.
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