FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 50553  de  M.   Dosé François ( Socialiste - Meuse ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  09/11/2004  page :  8795
Réponse publiée au JO le :  17/05/2005  page :  5102
Rubrique :  enseignement supérieur
Tête d'analyse :  universités
Analyse :  module d'accompagnement vers l'emploi. reconduction. académie de Nancy-Metz
Texte de la QUESTION : M. François Dosé attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la suppression du module d'accompagnement vers l'emploi tendant à la préparation aux concours paramédicaux dans l'académie de Nancy-Metz. Cette formation complémentaire permettait aux élèves issus de la filière SMS de préparer dans les meilleures conditions l'accès aux concours. Cette décision nous apparaît incompréhensible car les besoins en emplois paramédicaux sont nombreux actuellement et devraient s'accroître à l'avenir comme le démontre, par exemple, la mission départementale d'animation du programme territorial meusien en matière sanitaire et sociale initiée par M. le sous-préfet de Commercy. Aussi, il lui demande de lui faire connaître les mesures envisagées permettant le maintien de ce module d'accompagnement vers l'emploi dans le domaine sanitaire et social.
Texte de la REPONSE : Le module d'accompagnement vers l'emploi dont il est question était une classe préparatoire aux concours sociaux et paramédicaux du lycée Margueritte-de-Verdun (Meuse). Il s'agissait d'une formation paramédicale à laquelle 1 625 heures de vacation avaient été allouées en 2003-2004 dans le cadre de la mission générale d'insertion (MGI) de l'académie de Nancy-Metz. S'il ne s'agit en rien de dissuader les vocations d'intégration professionnelle dans ce secteur, l'agrément au titre de la MGI répond à des priorités académiques précises dans un cadre budgétaire contraint. En particulier, la mission générale d'insertion s'adresse prioritairement à tous les élèves exposés au risque de sortie sans qualification. Elle propose des formations spécifiques aux jeunes de plus de seize ans, en voie de déscolarisation ou sortis depuis moins d'un an du système scolaire, sans possibilité immédiate de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle. Dans ce cadre, aucune action conjoncturelle post-baccalauréat sciences médico-sociales préparatoire aux concours paramédicaux n'a été agréée pour l'année scolaire 2004-2005. Dans le cadre du programme territorial meusien d'action pour l'emploi en matière sanitaire et sociale, le recteur a demandé aux inspecteurs de l'éducation nationale et aux proviseurs des établissements scolaires concernes de participer activement à la réflexion d'ensemble portant sur la filière médico-sociale. Par ailleurs, une réflexion est engagée sur la création, dans l'académie de Nancy-Metz, d'un pôle « métiers sanitaires et sociaux » qui puisse offrir des poursuites d'études aux élèves intéressés par ce secteur. En ce sens, le délégué académique aux enseignements techniques ainsi que les inspecteurs de l'éducation nationale concernés travaillent actuellement sur ce projet en étroite concertation avec la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
SOC 12 REP_PUB Lorraine O