Texte de la REPONSE :
|
Le souci de répondre à la diversité des besoins des élèves, de remédier à leurs difficultés afin de prévenir l'échec scolaire et de réduire le nombre d'élèves qui quittent le système éducatif sans qualification demeure au coeur des préoccupations du ministère. Ainsi, l'arrêté du 14 janvier 2002 relatif à l'organisation des enseignements du cycle central de collège, donne aux collèges la possibilité de mettre en place, en classe de 4e, sur la base d'un projet pédagogique, des dispositifs spécifiques en vue de remédier à. des difficultés scolaires persistantes. De plus, l'arrêté du 2 juillet 2004, applicable à la rentrée 2005, qui définit une nouvelle organisation des enseignements pour la classe de 3e, permet de remobiliser certains élèves vers la poursuite d'études, par le biais d'un module de découverte professionnelle de six heures hebdomadaires. Toutefois, pour les élèves en très grande difficulté, qui ne seraient pas en mesure de suivre ce module, des dispositifs dérogatoires, comme la 3e d'insertion, peuvent encore être maintenus dans les collèges. Les établissements peuvent donc apporter, dans le cadre de leur autonomie, des réponses pédagogiques sous des formes diverses en s'appuyant sur des structures et des dispositifs déjà existants. La loi d'orientation et de programme propose un programme personnalisé de réussite éducative aux collégiens qui ne maîtriseraient pas les connaissances et compétences définies comme indispensables.
|