FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 51738  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  23/11/2004  page :  9126
Réponse publiée au JO le :  22/02/2005  page :  1916
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  SEGPA
Analyse :  perspectives
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'opportunité de prendre en considération la situation particulière des élèves affectés en SEGPA par une commission spécialisée, lorsque sont prononcées des décisions de fermeture de classe. En effet, il convient de souligner qu'une diminution de population dans un secteur donné n'entraîne pas nécessairement une réduction du nombre d'élèves en difficulté. Par conséquent, il serait souhaitable de préserver tout particulièrement les classes de SEGPA des mesures de suppressions de postes d'enseignants. Il le remercie de bien vouloir lui faire part de ses intentions en la matière.
Texte de la REPONSE : La mission principale des SEGPA est de permettre à des collégiens, accueillis et scolarisés dans cette structure en raison des difficultés d'apprentissage graves et persistantes qu'ils présentent à l'issue de leur scolarité à l'école primaire, d'accéder à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V au terme de leur parcours au collège. La pédagogie et l'accompagnement spécifiques mis en oeuvre dans les SEGPA ont permis une augmentation significative du nombre de ces élèves accédant à une formation qualifiante et diplômante en lycée professionnel. Ces progrès doivent être poursuivis et approfondis. Dans cette perspective, les autorités académiques et les services départementaux de l'Éducation nationale veillent à la cohérence et la continuité du parcours pédagogique proposé à ces élèves. Si la redéfinition éventuelle des capacités d'accueil et de la carte d'implantation des SEGPA ainsi que l'élaboration de la carte des formations qualifiantes peuvent conduire dans certains cas à opérer une redistribution des moyens au niveau des départements, ces ajustements des situations locales au plus près des besoins se réalisent en veillant à conserver l'enveloppe globale attribuée aux enseignements adaptés dans l'académie, sauf évolution démographique marquée. En tout état de cause, les politiques éducatives relatives aux SEGPA prennent en compte de manière prioritaire la spécificité de ces structures et des élèves qu'elles accueillent.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O