Texte de la QUESTION :
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M. Kléber Mesquida souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de loi d'orientation sur l'école en ce qui concerne les TPE (travaux personnels encadrés). Les TPE sont sans aucun doute, une innovation majeure pour la réussite du plus grand nombre. La recherche, le traitement de l'information, l'utilisation de nouvelles technologies, le travail en équipe, sont autant de savoir-faire, amenant au développement de compétences transversales qui facilitent l'apprentissage disciplinaire. Les projets à long terme projettent les élèves dans la vie étudiante et les y préparent. Le TPE donnent une autre vision de l'apprentissage qui n'est plus passif. Les élèves pensent par eux-mêmes, s'interrogent, et essayent de trouver des réponses. Or notre société a besoin de citoyens autonomes et générateurs d'initiatives. Supprimer les TPE en terminale et les limiter à la classe de première, c'est supprimer leur évaluation. C'est les déconsidérer et c'est nier l'importance de leurs apports et, pourquoi pas, refuser les valeurs qu'ils incarnent. Cette suppression est surprenante, pour l'ensemble des partenaires de l'éducation. Aussi il lui demande les mesures qu'il envisage de mettre en place pour revenir sur cette décision qui a donné jusqu'à présent aux élèves, aux enseignants et aux parents de très grandes satisfactions.
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