FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 52657  de  M.   Liberti François ( Député-e-s Communistes et Républicains - Hérault ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  07/12/2004  page :  9607
Réponse publiée au JO le :  22/02/2005  page :  1917
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  établissements
Analyse :  commerce et publicité. interdiction
Texte de la QUESTION : M. François Liberti souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le principe protecteur de l'enfance dans le cadre scolaire avec l'interdiction absolue de toute publicité à l'école. Malheureusement, ce principe à la fois laïque et républicain est constamment bafoué par la circulaire n° 2001-053 instaurant une notion très contestable de neutralité commerciale. Cette dernière a permis de multiplier les interventions des marques dans les écoles sous formes de kits pédagogiques, jeux, concours, sponsorings, etc. L'école doit rester un lieu d'apprentissage à l'autonomie et à la citoyenneté, ce qui suppose que l'on protège les enfants des appétits des firmes mais aussi de leurs propres pulsions consommatrices qui les conduisent à s'enfermer dans « des identités de marques » et à surconsommer des produits dangereux. L'école n'a pas à se faire le vecteur d'une monoculture de la consommation en tolérant en son sein la présence de marques et de publicités. Il lui demande donc pour assurer la protection des élèves face à toutes formes d'agressions publicitaires en milieu scolaire et périscolaire d'abroger la circulaire du 17 février 2003 et de retourner à l'application de la note de service n° 99-118 du 9 août 1999.
Texte de la REPONSE : La circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001, qui a établi un code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire, rappelle la portée du principe de neutralité du service public et la nécessité pour un établissement scolaire d'y soumettre ses relations avec les entreprises, ainsi que l'interdiction de toute démarche publicitaire dans les établissements. Elle se réfère expressément aux notes de service du 27 avril 1995 et du 9 août 1999, toujours en vigueur, qui interdisent l'organisation de concours, journées ou opérations diverses proposées par les entreprises privées dans un but manifestement publicitaire et commercial. Cependant, dans un but pédagogique d'ouverture de l'école sur le monde extérieur, les établissements scolaires doivent avoir la possibilité de développer des contacts et des échanges avec leur environnement économique, culturel et social, notamment avec des entreprises. Ces relations doivent bien entendu présenter un réel intérêt pédagogique et s'inscrire dans un cadre précis. C'est pourquoi il est apparu nécessaire de fixer leurs modalités dans un texte précisant les conditions de mise en oeuvre d'un partenariat avec les entreprises, partenariat dorénavant formalisé par une convention entre l'établissement scolaire et l'entreprise concernée, ce qui doit permettre d'éviter d'éventuelles dérives commerciales et publicitaires. Si toutefois des dérives étaient observées dans certains établissements scolaires, il appartiendrait aux autorités académiques compétentes d'intervenir afin que, dans l'intérêt des élèves, la neutralité du service public de l'éducation soit préservée.
CR 12 REP_PUB Languedoc-Roussillon O