FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 5383  de  M.   Tiberi Jean ( Union pour un Mouvement Populaire - Paris ) QE
Ministère interrogé :  industrie
Ministère attributaire :  industrie
Question publiée au JO le :  28/10/2002  page :  3826
Réponse publiée au JO le :  16/12/2002  page :  4987
Rubrique :  politique économique
Tête d'analyse :  croissance
Analyse :  production industrielle. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean Tiberi demande à Mme la ministre déléguée à l'industrie à la lumière du recul de la production industrielle allemande en juillet dernier, les dernières prévisions dont dispose le Gouvernement en ce qui concerne notre propre production industrielle.
Texte de la REPONSE : Des prévisions de l'activité industrielle sont régulièrement effectuées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans le cadre des comptes trimestriels de la nation. Pour cela, l'institut utilise un indicateur de la production manufacturée un peu différent de l'indice de la production industrielle (et dont la croissance est un peu plus rapide que celle de l'indice). Selon cet indicateur, la production manufacturée augmenterait au cours du deuxième semestre de 0,4 % (cela après une reprise de 1,8 % au cours du premier semestre, reprise qui ne faisait que compenser la diminution de 2 % constatée à l'automne 2001, à la suite du ralentissement des l'activité dû aux attentats de New York). Ainsi, en gommant le « stop and go » dû aux événements du 11 septembre, la production manufacturée marque une pause depuis deux ans. Elle reste cependant à un niveau assez élevé, car elle avait augmenté de plus de 6,5 % au cours de l'année 2000. Hausse de la production manufacturée 2000-2002

2000

2001

2002

PRÉVU

tl+t2

T3+t4

tl+t2

t3+t4

tl+t2

t3+t4

3,5 %

3,2 %

- 0,7 %

- 1,4 %

1,8 %

0,4 %
Source : INSEE comptes trimestriels, point de conjoncture d'octobre 2002.
Une première estimation des comptes du troisième trimestre sera disponible le 22 novembre et l'INSEE diffusera une prévision pour le quatrième trimestre dans sa note de conjoncture le 20 décembre. Autres remarques : l'industrie française est plus dynamique que l'industrie allemande qui souffre d'une faible compétitivité et d'une baisse du secteur de la construction de logements ; les indices de la production industrielle de juillet et août sont souvent affectés par des perturbations saisonnières. Un bon cadrage de la production à la rentrée ne sera possible qu'à la mi-décembre, avec les indices de septembre et d'octobre ; les enquêtes de septembre et d'octobre sur l'opinion des industriels sont de bons indicateurs de l'activité à la rentrée. Elles signalent une détérioration de l'activité industrielle en France depuis la fin du printemps.
UMP 12 REP_PUB Ile-de-France O