Texte de la QUESTION :
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M. Jacques Godfrain souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie à propos de la difficulté que rencontrent les comptables publics qui procèdent au paiement des dépenses publiques sous leur entière responsabilité personnelle et pécuniaire. Rien, ni dans le décret relatif à la liste des pièces justificatives (annexe à l'article D. 1617-19 du code général des collectivités territoriales), ni dans le code des marchés publics ne s'oppose au paiement d'un dernier acompte qui conduirait au règlement cumulé de la totalité d'un marché dès lors que les travaux ont été réalisés. Toutefois, la juridiction financière (Cour des comptes et chambres régionales des comptes) requalifie systématiquement ce dernier acompte en solde quand le montant initial du marché est atteint. Cette requalification entraîne condamnation du comptable qui n'a pas produit les pièces adéquates, notamment le PV de réception et le décompte général définitif. Il lui demande en conséquence si le ministère compte prendre des mesures afin que le dernier acompte d'un marché public représentant 100 % ou 95 % du montant du marché, selon que la retenue de garantie est pratiquée ou non, ne soit pas assimilé à un solde.
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