Texte de la QUESTION :
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M. François Lamy appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le devenir des travaux personnels encadrés dans l'enseignement secondaire. Rendus obligatoires en 2000, les travaux pratiques encadrés (TPE) étaient le fruit d'une démarche annonçant une véritable réforme du lycée. Ils devaient permettre aux élèves de découvrir une nouvelle forme d'enseignement qui les mettrait au coeur de leur apprentissage. Lors des TPE, il s'agit pour les élèves de construire une problématique et un raisonnement en réponse à un thème choisi parmi un large panel. Au bout de six mois de travaux en groupes, les élèves rendent leur production et font l'objet d'un entretien oral. En classe de terminale, cette matière (2 heures par semaine pendant les six mois de recherche) est valorisée par la possibilité de présenter les TPE comme épreuve facultative au baccalauréat. Aujourd'hui les TPE sont remis en cause à travers un arrêté ministériel. A partir de la rentrée 2005, les élèves de terminale verront disparaître de leur emploi du temps ces heures hebdomadaires et ne pourront plus présenter cette épreuve au baccalauréat. Grâce à leur interdisciplinarité, les TEE permettent aux élèves de prendre conscience qu'une matière ne se résume pas à elle-même. L'élève se rend compte que les apprentissages d'une matière s'incluent dans une culture plus large, plus globale qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Grâce à la pédagogie inhérente aux TPE, l'élève apprend l'autonomie, le travail en groupe et découvre son professeur sous un angle différent c'est-à-dire souvent plus ouvert au dialogue. Aussi il lui demande de revenir sur une telle décision.
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