Rubrique :
|
enseignement
|
Tête d'analyse :
|
médecine scolaire et universitaire
|
Analyse :
|
infirmiers. revendications
|
Texte de la QUESTION :
|
M. Georges Hage attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des infirmières scolaires. Elles viennent de manifester leur mécontentement à l'occasion de leur journée d'action du 11 janvier dernier. Elles protestent à juste titre contre les manques de moyens dont elles disposent pour exercer leurs missions et l'absence de reconnaissance de leur profession. De fait, elles ne sont que 6 303 pour 8 200 lycées et collèges, 55 000 écoles primaires et 2 millions d'étudiants. Cinq mille postes supplémentaires seraient nécessaires. Leur rôle n'est pas à démontrer. Elles soignent, mais surtout elles accueillent, écoutent et conseillent. Elles sont souvent un refuge pour des jeunes en difficulté ou en détresse. Pourtant, le Gouvernement semble ne leur accorder aucune considération. Elles attendent que la promesse de créer 1 500 postes avancée par leur ministère de tutelle, le 18 novembre dernier, soit suivie d'effet. Le projet de loi d'orientation sur l'école déjà si décrié paraît ne leur consacrer aucune mention. Il souhaiterait savoir ce qu'il compte entreprendre pour donner aux infirmières scolaires les moyens de jouer leur rôle.
|
Texte de la REPONSE :
|
S'agissant des personnels infirmiers, il convient de rappeler que les renforcements d'effectifs opérés au cours des exercices précédents ont permis une amélioration sensible du taux moyen d'encadrement. Ainsi, le service de promotion de la santé en faveur des élèves compte actuellement 6 520 équivalents temps plein de personnels infirmiers, ce qui représente en moyenne nationale une infirmière pour 1 840 élèves. La poursuite de l'effort budgétaire déjà accompli en faveur des ces personnels figure au nombre des mesures inscrites dans le projet de loi d'orientation pour l'école. Compte tenu des nouvelles obligations faites à l'école en matière de santé scolaire, il est en effet prévu que chaque collège ou lycée bénéficie des services d'une infirmière qui participera à la mise en place d'un programme d'actions d'éducation à la santé et de prévention, en collaboration avec les personnels enseignants. Intégrée plus clairement à la communauté éducative, elle pourra participer de manière plus étroite à la politique de santé engagée par le chef d'établissement.
|