FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 561  de  M.   Cochet Philippe ( Union pour un Mouvement Populaire - Rhône ) QG
Ministère interrogé :  équipement, transports et logement
Ministère attributaire :  équipement, transports et logement
Question publiée au JO le :  30/04/2003  page : 
Réponse publiée au JO le :  30/04/2003  page :  3217
Rubrique :  sécurité routière
Tête d'analyse :  prévention
Analyse :  bilan et perspectives
DEBAT :

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

    M. le président. La parole est à M. Philippe Cochet, pour le groupe UMP.
    M. Philippe Cochet. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer.
    Monsieur le ministre, le Président de la République a exprimé, le 14 juillet dernier, sa volonté de faire de la sécurité routière une priorité nationale. En effet, chaque année, 8 000 personnes trouvent la mort sur les routes de France et 26 000 sont gravement blessées. C'est un bien triste record pour notre pays, dont les routes sont les plus meurtrières de l'Union européenne.
    Le Gouvernement s'est engagé avec fermeté et courage dans la lutte contre ce scandale de l'insécurité routière, avec des mesures aussi bien répressives que préventives. Ainsi, le Parlement a voté dans le projet de finances pour 2003 une augmentation de 20 % des crédits affectés à la sécurité routière et a par ailleurs adopté de nombreuses mesures en termes de justice, de contrôle et de prévention, afin de remédier à ce grave problème.
    L'action du Gouvernement porte ses fruits. A titre d'exemple, le nombre d'accidents du week-end de Pâques, malheureusement toujours très dramatique, a baissé de 47,5 %. C'est, depuis quarante ans, le week-end pascal le moins meurtrier. Pourtant, ce chiffre reste symbolique et il doit être replacé dans un contexte global. Pouvez-vous, monsieur le ministre, informer la représentation nationale de la traduction sur nos routes de l'action menée par le Gouvernement et nous confirmer sa ferme volonté de poursuivre l'effort ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. - « Allô, allô ! » sur les bancs du groupe socialiste.)
    M. le président. La parole est à M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer.
    M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer. Monsieur le député, vous avez raison : une hirondelle ne faisant pas le printemps - malheureusement -, le week-end de Pâques n'est pas représentatif de la baisse des accidents de la route sur l'ensemble de l'année. Avec près de 50 % de tués en moins, il traduit, certes, un progrès considérable, mais, mois après mois, c'est plutôt une baisse de l'ordre de 25 % à 30 % que l'on enregistre pour le nombre des accidents de la route, des tués et des blessés. Car on ne parle pas assez du nombre de blessés, qui reste très élevé.
    Cette baisse traduit, me semble-t-il, un changement de comportement des conducteurs, qui implique davantage de respect de l'autre et de respect des règles. Mais ce changement doit s'inscrire dans la durée, et comme il n'a été constaté que sur les sept ou huit derniers mois, c'est encore insuffisant pour crier victoire. On peut toutefois en tirer quelques enseignements, notamment le fait que les accidents sont moins graves parce que les gens respectent les limitations de vitesse.
    Plusieurs moyens seront employés pour inscrire ces résultats dans la durée.
    Premièrement, le Gouvernement engage une forte campagne contre la vitesse au volant, l'une des principales causes d'accident.
    Deuxièmement, la loi contre la violence routière va être présentée au Sénat, cet après-midi et demain, par Dominique Perben et moi-même.
    Troisièmement, mesdames et messieurs les députés, je vous rappelle - mais est-ce vraiment nécessaire - que vous êtes tous les missi dominici de la lutte contre la violence routière. Je fais donc appel à vous et je vous remercie, au nom de la collectivité nationale, de ce que vous pourrez faire pour relayer nos messages contre la violence routière sur l'ensemble du territoire. (Applaudissements sur les bancs du groupe Union pour la démocratie française et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

UMP 12 REP_PUB Rhône-Alpes O