Rubrique :
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formation professionnelle
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Tête d'analyse :
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apprentissage
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Analyse :
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groupe de travail. rapport. conclusions
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Texte de la QUESTION :
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M. Francis Falala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet de l'une des propositions du rapport sur l'apprentissage remis en novembre 2004 par le groupe de travail au ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, dans le cadre du plan de modernisation de l'apprentissage. Parmi les préconisations ainsi formulées, les auteurs entendent rendre obligatoires pour les enseignants et les orienteurs, des stages en entreprise à la fois en formation initiale dans les IUFM et en formation continue. Une présentation de la filière apprentissage et de ses résultats devant être intégrée à ce cursus de formation. Aussi, il souhaite qu'il lui indique sa position et ses intentions quant à cette proposition.
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Texte de la REPONSE :
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La circulaire n° 2002-070 du 4 avril 2002 définissant les principes et modalités d'organisation de la deuxième année de formation dans les IUFM précise qu'un stage en entreprise, dont l'objectif général est la connaissance du milieu économique et professionnel, est une composante obligatoire de la formation des professeurs d'enseignement général de lycée professionnel comme des professeurs d'enseignement technologique et professionnel et des conseillers principaux d'éducation. Par ailleurs, tous les stagiaires du second degré sont susceptibles d'effectuer un stage en entreprise, si les conditions de formation définies par l'IUFM le permettent. Dans l'hypothèse où ce stage est proposé à tous, il est alors intégré à la validation de l'année. La formation des enseignants est appelée à évoluer dans le cadre de la prochaine loi d'orientation pour l'école. Il est prévu qu'elle soit organisée par un cahier des charges fixé par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale après avis du haut conseil de l'éducation.
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