Texte de la REPONSE :
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Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a défini un certain nombre de propositions pour une organisation des enseignements en lycée dans le cadre du rapport annexé au projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Ce projet de loi est actuellement soumis au Parlement. S'agissant du problème de l'horaire global de travail des lycéens et des options offertes aux choix des élèves, le rapport annexé propose de réexaminer ces questions en veillant à ne pas alourdir à l'excès la charge de travail des élèves. Par ailleurs, le développement de la maîtrise des langues vivantes par les élèves constitue un des axes prioritaires du projet de loi. En lycée, la deuxième langue vivante fera partie du tronc commun des enseignements de la classe de seconde. L'enseignement des langues sera organisé, comme aux autres niveaux, de manière à privilégier les compétences de compréhension et d'expression, principalement à l'oral : pour ce faire, les dédoublements de classes seront renforcés en commençant par la classe terminale, année de préparation au baccalauréat.
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