FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 56847  de  M.   Gaillard Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Meurthe-et-Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  01/02/2005  page :  929
Réponse publiée au JO le :  05/04/2005  page :  3493
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  éducation civique. histoire. géographie. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Claude Gaillard appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'attente exprimée par les professeurs d'histoire et de géographie dans la perspective du projet de loi d'orientation de l'avenir de l'école. Ils demandent que l'histoire et la géographie demeurent des enseignements fondamentaux de la scolarité obligatoire en raison de leur aspect structurant, sur le plan temporel et spatial et favorable tant à la compréhension du monde qu'à la prise de conscience de la citoyenneté chez l'individu. Ils estiment donc que ces matières sont parfaitement de nature à justifier leur place au sein du « socle des fondamentaux » de par leurs finalités intellectuelles, civiques, patrimoniales et culturelles. L'éducation civique, de la responsabilité de ces mêmes enseignants en collège, mérite une attention particulière pour sa valeur responsabilisante et d'ouverture au fonctionnement démocratique. Corrélativement, les enseignants d'histoire et de géographie attendent que ces matières, comme c'est le cas aujourd'hui, continuent à être évaluées par des épreuves écrites obligatoires pour tous les élèves, tant au niveau du brevet des collèges qu'au niveau du baccalauréat, et définies au plan national, quelle que soit la série. Il le remercie de bien vouloir indiquer les mesures envisagées afin de prendre en compte ces attentes.
Texte de la REPONSE : L'histoire, la géographie et l'éducation civique restent des disciplines obligatoires à l'école, au collège et au lycée. L'article 6 du projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école dispose que dans les connaissances et compétences indispensables à acquérir par chaque élève à la fin de la scolarité obligatoire figure « une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice de la citoyenneté ». L'histoire, la géographie et l'éducation civique contribuent pleinement à la maîtrise de cette partie du socle. Ces disciplines font partie du tronc commun des disciplines obligatoires en classe de 3e. Dans le projet de brevet rénové, tous les élèves seront évalués en histoire-géographie et en éducation civique. De même, au lycée, l'histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires du tronc commun de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de chacune des séries. Il n'a jamais été prévu de les exclure de l'examen du baccalauréat.
UMP 12 REP_PUB Lorraine O