FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 57509  de  M.   Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire - Côtes-d'Armor ) QE
Ministère interrogé :  défense
Ministère attributaire :  défense
Question publiée au JO le :  15/02/2005  page :  1513
Réponse publiée au JO le :  26/04/2005  page :  4249
Erratum de la Question publié au JO le :  01/03/2005  page : 
Rubrique :  défense
Tête d'analyse :  armement
Analyse :  comité d'histoire. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Marc Le Fur demande à Mme la ministre de la défense de lui donner des indications sur le coût de fonctionnement et le bilan du comité d'histoire de l'armement (CHARME). Il souhaite connaître, pour les années 2003 et 2004, les moyens mis à la disposition et le coût de fonctionnement du comité d'histoire de l'armement, ainsi que le bilan de ses activités (publications, colloques...) pour ces mêmes années 2003 et 2004 et les grandes orientations pour les prochaines années.
Texte de la REPONSE : Le comité pour l'histoire de l'armement (CHARME), créé en 1998, a pour mission d'assister le département d'histoire de l'armement (DHAr). Chargé de susciter et de faciliter l'écriture de l'histoire de l'armement au sein du centre des hautes études de l'armement (CHEAr), le DHAr recueille et diffuse les données ainsi que les faits historiques relatifs au domaine de l'armement et anime les travaux portant sur l'histoire dans ce domaine. A ce titre, le DHAr est particulièrement chargé d'ouvrir l'histoire de l'armement à la recherche universitaire. Le CHARME prépare le programme de travail du DHAr, émet des avis sur l'ordre de priorité de ses actions et la qualité de ses travaux historiques, et fait des propositions, notamment en ce qui concerne la sauvegarde et l'ouverture aux chercheurs du patrimoine archivistique et physique de l'armement. Le CHARME est composé de 11 membres de droit : des responsables du conseil général de l'armement, de la délégation générale pour l'armement (DGA), du centre d'études d'histoire de la défense, des services historiques du ministère de la défense, du centre d'archives de l'armement, du CHEAr et du DHAr, ainsi que de membres désignés en raison de leur compétence par le délégué général pour l'armement, sur proposition du directeur du CHEAr. Le président du comité est choisi par le délégué général pour l'armement parmi les membres désignés. Le CHARME se réunit au moins deux fois par an. Le budget de fonctionnement du CHARME est assuré par le CHEAr. Le DHAr est responsable de la gestion des crédits consacrés par le CHEAr au financement des projets proposés par le comité. Les moyens mis à la disposition du DHAr, les coûts liés à la rémunération de son personnel et à son fonctionnement, ainsi que le bilan de ses activités pour les années 2003-2004 et ses perspectives d'activité pour les années 2005-2006 figurent dans les tableaux suivants :
coûts liés à la rémunération du personnel et au fonctionnement du DHAr
    2003 2004
Personnel 1 ingénieur général de l'armement 1 ingénieur général de l'armement
1 docteur en histoire 1 docteur en histoire
2 volontaires de haut niveau 2 volontaires de haut niveau
1 contractuel de catégorie B 1 contractuel de catégorie B
1 apprentie secrétaire
(en alternance)
1 apprentie secrétaire (en alternance),
puis 1 secrétaire contractuelle
Coûts lié à la rémunération du personnel 105 000 EUR 105 000 EUR
Coût de fonctionnement 55 000 EUR 35 000 EUR


BILAN DE L'ACTIVITÉ DU DHAr EN 2003-2004, SOUS L'ÉGIDE DU CHARME
DOMAINE RÉALISATIONS
Recherche et enseignement Le responsable scientifique du DHAr a été le tuteur de cinq doctorants d'histoire boursiers.
Il a supervisé ou codirigé d'autres travaux universitaires et conseillé des doctorants étrangers travaillant sur l'histoire de l'armement en France (universités de Stanford et de Tel-Aviv).
Il assure par ailleurs un séminaire mensuel « Sciences, techniques, armes et armements » et deux autres séminaires d'histoire des techniques en collaboration avec d'autres institutions : le Centre national de recherche scientifique (CNRS), le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), l'université Paris-VIII.
Colloques Il a participé à l'organisation du congrès d'histoire des sciences et des techniques et à la conception de l'ACI Histoire des savoirs techniques.
Organisation de deux grands colloques internationaux : « Histoire de la coopération européenne dans l'armement depuis 1945 », en mai 2003, et « La mobilisation de la nation à l'ère de la guerre totale, 1914-1945 : armer, produire, innover, gérer » en octobre 2004.
Collaboration à d'autres colloques et journées d'études, notamment avec le CEHD et l'université de Tours.
Publications Publications des travaux lancés sous l'égide du CHARME et de ceux réalisés avec son accord par les comités d'anciens sur l'histoire de l'armement depuis 1945.
Publication de huit ouvrages dont trois en 2003 (3 monographies) et cinq en 2004 (2 actes de colloques et 3 monographies).
Site internet du CHEAr Mise en ligne de la première version du Guide de recherche en histoire de l'armement et de certaines publications de son catalogue (« Guerre électronique », « Un demi-siècle de construction aéronautique en France ») ou inédite (« Histoire de la coopération : le Breguet Atlantic »).
Autres activités Participation au Salon du livre.
Participation, en 2003, à deux opérations concernant les relations d'armement avec le Japon et la conception d'une exposition sur l'entente cordiale.
Organisation d'une campagne de sensibilisation des universitaires pour susciter notamment des études sur l'histoire des établissements industriels.
Préparation d'une nouvelle campagne d'archives orales centrée sur un établissement dans son contexte régional.
Préparation d'un concours Mémoire de l'armement.


PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU DHAr EN 2005-2006, SOUS L'ÉGIDE DU CHARME
DOMAINE RÉALISATIONS
Recherche et enseignement En 2005-2006, le responsable scientifique du DHAr supervisera 3 thèses. Il supervisera ou codirigera d'autres travaux universitaires.
Il assurera le séminaire CHEAr-CEHD « Sciences, techniques, armes et armements » qui se poursuit, et un cours intitulé « Sciences, techniques et guerre » à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans le cadre du Master Histoire et études des sciences du Centre Alexandre-Koyré. Le DHAr collabore aussi en 2005 à la commission jeunes chercheurs du CEHD.
Colloques Aucune organisation en 2005.
Participation au colloque « War and science » du congrés international d'histoire des sciences, à Pékin.
Collaboration à d'autres colloques concernant l'armement, notamment sur « Histoire militaire et sciences humaines » (CEHD) et « L'acier avant Bessemer » (CNAM, université Paris-VIII).
Publications Publications d'au moins huit ouvrages :
- « Les armes automatiques légères » ;
- « Les moteurs aéronautiques », ;
- « Les armements aéronautiques » ;
- « L'aviation civile » ;
- deux actes de colloques de 2001 et 2004 (« Deux siècles d'histoire de l'armement en France : De Gribeauval à la force de frappe » et La mobilisation de la nation à l'ère de la guerre totale ») ;
- une édition anglaise des actes du colloque de 2003 : « Coopération européenne » ;
- un ouvrage hors collection : « Les relations d'armement France-Japon, 1865-1934 ».
Site internet du CHEAr En 2005 et 2006, mise en ligne de l'ensemble des ouvrages déjà publiés en interne par le DHAr ainsi que de toutes les nouvelles publications.
Il est envisagé la mise en ligne d'une nouvelle version du Guide de recherche en histoire de l'armement, entièrement refondue et mise à jour, ainsi que d'une bibliographie d'histoire de l'armement et éventuellement d'une bibliographie courante.
Autres activités Des travaux sur l'histoire de l'établissement d'Indret sont à l'étude, avec l'université de Nantes, les associations locales et les pouvoirs publics.
Un projet de disposition sur les relations d'armement France-Japon avec le musée d'histoire du Japon à Tokyo est également à l'étude.
UMP 12 REP_PUB Bretagne O