Texte de la QUESTION :
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M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur les préoccupations qui s'expriment en Nord-Pas-de-Calais concernant le statut et l'avenir de l'aéroport de Lille-Lesquin. Au vu des informations qui ont été rendues publiques, il semble en effet que ce site pourrait ne pas figurer dans la liste des installations d'intérêt national de la loi de modernisation des aéroports. Si une telle éventualité venait à être confirmée, elle constituerait une décision particulièrement pénalisante pour l'équipement lut-même, son fonctionnement, son développement et ceux des entreprises environnantes, mais aussi pour l'économie régionale et le rayonnement du Nord - Pas-de-Calais. Ce serait en outre une mesure injuste si l'on veut bien considérer que la moyenne du nombre de passagers utilisant chaque année cet aéroport se situe au-delà des 900 000 ; assez proche donc du million ouvrant semble-t-il droit, au statut d'intérêt national. Comment envisager d'ailleurs que Lille-Lesquin, équipement emblématique d'une région placée au coeur de l'Europe du Nord, utilisé par la Belgique, puisse ne pas constituer l'aéroport d'intérêt national qui autrement ferait défaut au nord de Paris ? Les enjeux d'essor économique et touristique, l'urgence de développer toutes les potentialités d'implantation d'activités et donc de créations d'emplois dans une région en crise, l'appel d'air constitué par Lille 2004 et l'évidente nécessité d'en prolonger les effets, qui plus est au moment où l'opération « Louvre-bis » trouve un débouché à Lens... autant d'éléments qui plaident en faveur de l'inscription de Lille-Lesquin au nombre des aéroports d'intérêt national bénéficiant de l'attention et du soutien de l'État. Il lui demande d'intervenir en faveur de la prise en compte de ces diverses attentes afin que la décision la plus efficace économiquement et socialement utile soit prise.
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