Texte de la REPONSE :
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L'honorable parlementaire a demandé à M. le ministre de la culture et de la communication de lui donner des indications sur les ressources propres du musée d'Orsay. En 2004, ce musée a changé de statut pour prendre la forme d'un Établissement public national à caractère administratif appelé Établissement public du musée d'Orsay (EPMO). Ce changement ne rend pas faciles les comparaisons d'évolution de ses ressources avec l'année 2003, période pendant laquelle il avait un statut de service à compétence nationale dont les recettes étaient encaissées par la Réunion des musées nationaux (RMN). Les ressources propres sont détaillées dans le tableau ci-après :
MUSÉE D'ORSAY |
Recettes réalisées (M) |
2003 |
2004 |
RMN |
EPMO |
Entrée aux collections permanentes. |
6,860 |
8,660 |
Expositions. |
0,733 |
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Adhésions « Carte blanche ». |
0,527 |
0,543 |
Cartes « musées monuments ». |
0,381 |
1,655 |
Visites conférences. |
0,236 |
0,318 |
Auditorium. |
0,054 |
0,108 |
Taxes photographiques. |
0,025 |
0,013 |
Locations d'espaces. |
0,424 |
0,633 |
Prêt de personnel. |
0,120 |
0,207 |
Redevance restaurant. |
0,333 |
0,693 |
Redevance audioguides. |
0,127 |
0,155 |
Redevance RMN. |
0,373 |
0,508 |
Dons et legs. |
- |
0,450 |
Gains de change. |
- |
0,034 |
Total ressources propres : |
10,193 |
13,977 |
Subventions État (fonctionnement et investissement) (1). |
12,494 |
10,894 (2) |
Recettes totales du musée : |
22,687 |
24,871 |
Part de ressources propres dans les recettes totales de l'EPMO : |
Non pertinent |
56,20 % |
(1) Non compris les fonctionnaires titulaires payés sur le budget du ministère de la culture et de la communication (coût total de 14,356 M en 2004).
(2) La diminution est due au décroissement des financements entre la RMN et l'établissement, celui-ci récupérant la gestion de l'ensemble des recettes propres.
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