Texte de la QUESTION :
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M. Christian Estrosi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le niveau d'orthographe des lycéens. Des enseignants appartenant au collectif « Sauver les lettres » (SLL) ont réalisé un test d'orthographe avec des élèves de seconde. Comme en 2000, c'est cette fois-ci 2 300 élèves qui ont dû écrire une dictée de dix lignes extraite des Contes du Lundi d'Alphonse Daudet. Si en 2000, sur 1 724 élèves, 30 % ont atteint ou dépassé la note de 10 sur 20, en 2004, 56 % ont obtenu 0 sur 20. Il souhaiterait connaître son sentiment sur ce sujet.
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Texte de la REPONSE :
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La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, adoptée par le Parlement, précise que la scolarité obligatoire doit garantir l'acquisition d'un socle commun de connaissances et de compétences où la maîtrise de la langue française figure en première place. La maîtrise de l'orthographe française constitue l'une des préoccupations du ministre de l'éducation nationale. À la rentrée 2004, une circulaire intitulée « L'enseignement du français au collège » rappelant le caractère formateur des exercices écrits et oraux a été publiée au BO n° 37 du 14 octobre 2004. L'accent y est mis sur les différentes formes de dictées, aussi bien d'entraînement que de contrôle, conjuguées avec des exercices conduisant les élèves à orthographier correctement leurs propres productions. Il est également recommandé de consacrer des séances complètes du travail systématique à l'étude (observation, analyse, mémorisation) de la langue et de son fonctionnement sur le plan grammatical, orthographique et lexical. En outre, les épreuves de français du diplôme national du brevet, qui sanctionne la fin de la scolarité au collège, évaluent non seulement la compréhension d'un texte par les candidats, mais aussi leur connaissance de l'orthographe et de la grammaire.
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