Texte de la REPONSE :
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Un objectif d'un doublement en trois ans du nombre de petites et moyennes entreprises exportatrices vers la Chine a été fixé par le Président de la République lors de son voyage en Chine en octobre 2004 : passer de 3 500 en 2004 à 7 000 PME exportatrices fin 2007. Cet objectif suppose un renforcement de notre action et une poursuite de l'effort de mobilisation de nos entreprises, à travers notamment des journées d'information en France et la multiplication des missions d'entreprises en Chine. Un plan d'action commercial sur la Chine pour 2004 et 2005 a été approuvé par le ministre délégué au commerce extérieur en septembre 2003. Il a été élaboré avec les professionnels concernés. Ce plan d'action commercial mobilise donc des moyens importants sur la Chine en partenariat avec les opérateurs publics et privés (chambres de commerce, fédérations professionnelles, régions...). Il a été rendu possible par le redéploiement de moyens publics et une très forte implication tant d'Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises, que des missions économiques de Pékin, Shanghai et Canton. Les principales mesures prises dans ce cadre sont les suivantes : doublement du nombre de salons professionnels d'Ubifrance ; labellisation et subventionnement par Ubifrance de salons professionnels réalisés par des opérateurs privés et publics ; dispositif spécial d'information et d'accompagnement des petites et moyennes entreprises par notre réseau des missions économiques ; multiplication des opérations d'information sur le marché chinois dans les principales régions françaises. Ainsi en 2005, une trentaine d'opérations collectives organisées par Ubifrance ou par des opérateurs publics et privés, qui bénéficient à cette occasion d'une aide d'Ubifrance pour diminuer le coût du ticket d'entrée pour les PME participantes, auront lieu en Chine. Le ministre délégué au commerce extérieur a souhaité aller au-delà et lancer l'opération « 1 000 nouvelles PME en Chine en 2005 » qui s'inscrit dans l'objectif susvisé fixé par le Président de la République. Cette opération s'organise notamment autour de trois opérations phares qui auront lieu en Chine au second semestre 2005 : exposition « France, des maisons à vivre », qui présente le savoir-faire français de nos PME en matière de décoration intérieure et d'ameublement du 5 au 9 juillet 2005 à Pékin avec la participation de 150 PME françaises ; mission de première découverte et de contact en Chine du Sud autour du salon des PME en Chine, du 12 au 15 septembre 2005, à Canton avec la participation envisagée de 300 PME françaises ; rencontre d'affaires entre PME françaises et des PME chinoises à Shanghai et Hong-Kong du 16 au 20 novembre avec la participation de 300 PME françaises. L'ensemble de ces mesures devrait permettre d'atteindre pleinement l'objectif assigné par le Président de la République pour la Chine. Fin mars 2005, près de 250 nouvelles PME prospectant la Chine ont d'ores et déjà été comptabilisées. Un colloque et une conférence de presse ont été organisés par Ubifrance, en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie de Paris, le 31 mars, pour lancer cette opération « 1 000 nouvelles PME en Chine en 2005 ».
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