FICHE QUESTION
12ème législature
Question N° : 58615  de  M.   Decagny Jean-Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Nord ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  22/02/2005  page :  1832
Réponse publiée au JO le :  31/05/2005  page :  5599
Rubrique :  enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  manuels et fournitures
Analyse :  mise à disposition. bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean-Claude Decagny souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la place du livre scolaire à l'école. Instrument indispensable pour l'apprentissage de la lecture, le livre scolaire constitue le moyen le plus efficace pour lutter contre l'illettrisme des jeunes. Ces derniers connaissent en effet actuellement des difficultés persistantes à l'entrée en sixième. C'est pourquoi, il aimerait attirer sa vigilance sur cette question afin qu'une égalité d'équipement des élèves soit effective sur l'ensemble du territoire national, sans que cela pèse sur les collectivités locales.
Texte de la REPONSE : Les programmes pour l'école primaire de 2002 insistent sur la place des manuels scolaires dans les apprentissages. Les manuels permettent d'associer la lecture à toutes les activités scolaires et constituent un lien intéressant entre l'école et la famille. Dès l'école primaire, les élèves doivent apprendre à travailler avec des manuels, car ce sont des outils assez complexes qui seront des auxiliaires quotidiens de leur travail au collège. La circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2005 rappelle que, dans tous les cas, l'usage de manuels doit être préféré au recours à des photocopies. De nombreuses communes fournissent les manuels aux élèves des écoles publiques, sous forme de prêt. Les enseignants sont en mesure, sur la base des programmes, d'adapter les contenus des manuels qui sont ainsi à leur disposition, de les actualiser et de les compléter si nécessaire, et de construire des progressions appropriées aux élèves qui leur sont confiés. Le code de l'éducation prévoit à l'article L. 132-1 que les communes ont la charge des écoles publiques en ce qui concerne l'équipement et le fonctionnement, notamment les frais d'acquisition, d'entretien et de renouvellement du matériel d'enseignement et, à l'article L. 211-8, que l'État assume la rémunération du personnel enseignant de l'enseignement primaire. Ce principe de répartition des compétences entre État et les communes n'a pas été remis en cause par les lois de décentralisation successives.
UMP 12 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O