Rubrique :
|
enseignement secondaire
|
Tête d'analyse :
|
politiques communautaires
|
Analyse :
|
échanges culturels. financement
|
Texte de la QUESTION :
|
M. Michel Hunault attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité d'encourager et de financer les échanges entre les établissements de l'éducation, collèges, lycées, et les établissements scolaires de l'Union européenne. Les échanges sont un facteur essentiel pour permettre aux jeunes d'avoir une ouverture sur l'Europe et le monde. Or, beaucoup d'établissements n'ont aucun moyen financier. Il lui demande si le Gouvernement envisage de créer une dotation spécifique pour les établissements scolaires afin de favoriser et financer les échanges culturels et éducatifs entre les États européens.
|
Texte de la REPONSE :
|
Les établissements qui souhaitent développer des échanges avec d'autres établissements scolaires européens peuvent participer au programme européen eTwinning (jumelage électronique www.etwinning.net) ouvert depuis le 7 avril 2005 à 1 500 établissements français. Ce partenariat offre la possibilité de motiver les jeunes à apprendre avec les autres tout en pratiquant leurs compétences dans les outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) et contribue à améliorer le dialogue interculturel. Cette action s'ajoute à l'action Comenius du programme européen Socrates qui a rassemblé en 2004-2005 environ 67 000 élèves français dont 3 300 sont partis en mobilité plus de 14 jours ainsi que 5 000 professeurs et personnels de direction (information auprès de l'agence Socrates-Leonardo française www.socrates-leonardo.fr). Les partenariats Comenius sont de trois types : les projets scolaires qui permettent à des établissements de travailler sur un thème d'intérêt commun ; les projets linguistiques abordant l'apprentissage des langues étrangères sur un thème de préférence pluridisciplinaire ; les projets de développement scolaire, partage d'expériences, de méthodes d'enseignement et de pilotage d'établissements.
|