Texte de la QUESTION :
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M. Yves Nicolin * appelle l'attention de M. le ministre délégué à l'industrie sur les récentes mesures prises par La Poste à l'égard de ses propres retraités et sur la méthode employée. En effet, les retraités de La Poste, la plupart du temps des serviteurs fidèles et qui ont manifesté un attachement quasi viscéral à leur ancienne maison, ont reçu un courrier daté du 31 décembre 2004 qui leur annonçait, en guise d'étrennes, que les maigres avantages qui leur avaient été consentis : la gratuité de la carte bleue et de l'abonnement téléphonique leur étaient supprimés. En contrepartie, on leur offre une rémunération à 2,25 % de leur compte chèque postal si leur pension est versée sur un tel compte. Calcul fait, on s'aperçoit que pour compenser une perte d'environ 200 euros par an, le retraité doit avoir en permanence sur son compte quelque 9 000 euros, tout au long de l'année, ce qui, assurément, n'est pas à la portée des retraités les plus modestes et qui sont ainsi pénalisés deux fois. Aussi il lui demande s'il n'envisage pas de demander à La Poste de revenir sur ces mesures, singulièrement pour les retraités les plus modestes, ou s'il ne serait pas plus simple de leur conserver à vie la gratuité de l'abonnement téléphonique dans le cas où leurs revenus actuels sont inférieurs à deux fois le SMIC.
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